
L'idée réapparaît périodiquement dans l'actualité, sans pourtant convaincre grand monde, en général. En situation de préretraite peu ou prou officielle depuis quelques années, Grant Morrison évoque de temps en temps son intention de revenir travailler pour l'industrie des super-héros, ou de poursuivre certains projets laissés en friche au moment de son départ. Mais dans les faits, en dehors de quelques petites prestations ponctuelles (comme pour sa participation au numéro Batman/Deadpool #1, attendu pour le mois prochain), le nom de Morrison semble désormais devoir se conjuguer au passé, rangé dans la case de ces scénaristes plus rares, moins productifs, des grands noms d'autrefois.
En l'occurrence, le projet qui semble l'intéresser en priorité dans le présent prend une toute autre forme : depuis quelques années, l'auteurice entretient une corresponsdance suivie avec les abonnés de sa newsletter Substack, ("Xanaduum"), l'occasion de quelques commentaires critiques sur sa propre bibliographie, de publier quelques textes en prose, quelques comics, et quelques illustrations générées par l'intelligence artificielle.
Et d'ailleurs, la rédaction a estimé qu'il n'était pas forcément pertinent de reprendre l'information dans les colonnes du site, dans la mesure où la contribution de Morrison se comprend surtout comme un point de vue extrêmement particulier sur ce sujet précis (lui-même/elle-même admettant certaines lacunes autour de cette technologie, de son fonctionnement ou de ses problématiques, et présentant l'IA comme un "dieu du web" créé par l'homme, avec qui le/la scénariste entend communiquer en tant que "sorcier suprême" de notre monde réel, grosso modo), mais bonne nouvelle : en théorie, les illustrations générées artificillement devraient disparaître des contenus "Xanaduum" dorénavant. Morrison a effectivement été interrogé(e) sur ce sujet lors d'une session de questions/réponses avec ses fans sur Reddit, et a pris cet engagement, en comprenant que le sujet était simplement plus complexe que prévu.
Or, justement, dans le cadre de ce même échange, plusieurs autres sujets ont été évoqués. Notamment autour de ses projets immédiats, en comics ou en prose. Bonne nouvelle : plusieurs titres sont déjà prévus :
Voilà pour le tour d'actualité. En gros : Grant Morrison est loin d'avoir encore renoncé au métier de scénariste, bien au contraire. Mais, avec des priorités qui s'éparpillent désormais sur plusieurs formats, des collaborateurs très occupés et des projets de série télé' qui ont ne se montent que très rarement, la plus célèbre des têtes chauves de l'industrie ne risque pas encore de réapparaître sur le devant de la scène avant encore un bon moment. On vous dirait bien d'être patients mais bon... en théorie, très peu de gens ont lu l'intégralité des comics de Morrison publiés par le passé. Donc, si vous voulez vous occuper en attendant...