Si la grande période de productivité d'autrefois semble bel et bien révolue pour Grant Morrison, l'individu(e) ne semble pas avoir envie de déserter complètement l'industrie des comics. De temps à autres, les fans ont même pu croire à la possibilité d'un retour dans les règles, avec quelques apparitions remarquées, pour une petite expérience occasionnelle, un coup de pouce lointain, ou bien encore un projet d'anthologie biblique exclusive à la plateforme Substack. En somme, Morrison est encore des nôtres, même si la perspective de se réengager sur un projet concret (et spécifiquement prévu pour une impression sur papier) ne passe plus pour une priorité immédiate de son point de vue. A moins que ? A moins que.
Scottish Team-Up
Récemment, une nouvelle lueur d'espoir est apparue dans l'actualité pour toutes celles et ceux qui attendent encore le grand retour de l'auteurice. A savoir : une illustration publiée via sa page Substack, et réalisée l'artiste Ben Wilsonham, avec deux personnages alignés côte à côte. D'un côté, le super-héros Captain Clyde, une création de Grant Morrison publiée dans la presse entre 1979 et 1982. Celui-ci représente tout bêtement le premier super-héros de la bibliographie de ce(tte) scénariste vedette. En accord avec les lubies des auteurs du vieux continent, le personnage en question représente aussi l'ancrage local de Morrison dans la culture écossaise. Captain Clyde, ou Chris Melville dans le civil, est effectivement un justicier de Glasgow qui a obtenu les pouvoirs d'une déesse après être enté en contact avec un artefact issu de la magie.
Ce lointain souvenir de la bibliographie de Morrison devrait croiser la route d'une autre figure emblématique de l'identité écossaise dans le milieu de la BD des super-héros. A savoir, le justicier DJ ET, une création de l'artiste Etienne Kubwabo. Celui-ci est un héros noir de peau (le premier à avoir été inventé en Ecosse) apparu dans le comics Beats of War. On comprend donc globalement que l'idée serait de proposer une rencontre entre ces deux avatars de la patrie des Scots, par Morrison et Kubwabo, par la voie d'un projet réalisé en commun. A échelle nationale, c'est un peu l'équivalent de ce qui se passerait si le Garde Républicain décidait de s'associer avec Superdupont le temps d'un crossover improbable. D'ailleurs, est-ce que c'est déjà arrivé par le passé ?
Pour l'heure, il faudra se contenter de ça. Le post en question ne comprend aucune information supplémentaire, on ne sait pas s'il s'agira encore une fois d'une exclusivité Substack destinée aux abonnés de la page de Grant Morrison (une zone appellée "Xanaduum" et qui accueille aussi une autre création originale illustrée par l'artiste Liam Sharp). Mais dans la mesure où l'idée est visiblement de faire briller une culture exclusivement écossaise, peut-être que l'un(e) et l'autre ont décidé de s'associer avec une maison d'édition locale pour matérialiser ce petit caprice.
On ne va pas forcément s'emballer tout de suite, même si cette annonce à mots couverts participe d'une sorte de feuilleton distillé. Entre Ice Cream Man, Eden's End et cette nouvelle actualité, Morrison a visiblement encore envie de s'amuser avec l'art séquentiel... à défaut de se réengager réellement dans le paysage de l'industrie.