Au carrefour des réinventions ambitieuses proposées depuis le lancement de la ligne Absolute, DC Comics surprend en allant s'intéresser à l'une des figures les plus insaisissables de sa propre mythologie. Qui aurait pu parier que le Martian Manhunter aurait été présent si tôt dans cet effort général de refonte des présupposés conventionnels ? Loin d'être aussi populaire que ses autres camarades de peloton (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern...), le personnage est déjà considéré comme un outil complexe à manœuvrer dans les séries en canon. Mais avec ce degré de liberté supérieur, cette feuille blanche et cette envie de continuer à surprendre les fans traditionnels... que peuvent bien nous préparer Deniz Camp et Javier Rodriguez pour la série Absolute Martian Manhunter ?
Through the Smoke
Au premier abord, le projet s'annonce comme l'un des plus inventifs de la ligne d'un pur point de vue graphique : en allant chercher cet artiste espagnol, également connu pour son talent de coloriste, l'éditeur assume une posture plus psychédélique que l'essentiel des autres titres de la ligne Absolute. Et ceci se vérifie facilement dans la poignée de premières planches présentée par la rédaction de BleedingCool. Vous pardonnerez au passage la qualité déplorable de cet aperçu, les pages ont visiblement été scannées directement depuis un catalogue de previews.
Globalement, le point de chute de cette nouvelle série semble tout de même un peu plus clair que prévu : visiblement, l'idée serait de proposer une version du martien... qui n'aurait pas conscience de son statut de martien. Le personnage serait d'abord présenté sous son alias civil, John Jones ("le mec de l'UFC qui refuse de combattre Tom Aspinall ?" hey, bien vu, elle est rien que pour les vrais celle-là), un agent du FBI, père de famille et citoyen modèle, frappé de vision et d'un sentiment général de malaise vis-à-vis de sa propre identité. Jones n'a pas encore l'air de réaliser que cette vie proprette dissimule en réalité une identité parallèle. Est-ce que le héros a oublié ses propres origines aliens ? Est-ce que le Martian Manhunter sera présenté comme un envahisseur qui a pris possession du corps d'un humain ? A voir.
Une chose est sûre, tout ceci s'annonce diablement agréable à l'œil, et la direction globale de la série semble vouloir s'éloigner du carcan des récits de super-héros pour proposer quelque chose de tout à fait original. Peut-être avec une approche plus surréaliste, paranoïaque, sur la santé mentale de son personnage principal piégé dans une vie qui n'existe pas dans la réalité. C'est tout le bien que l'on souhaite à Deniz Camp et Javier Rodriguez, en attendant de pouvoir enfin poser les mains sur le premier numéro.
Absolute Martian Manhunter #1 est attendu pour le 26 mars 2025.