On a beaucoup dit récemment que l'univers Spider-Man de Sony Pictures était mort et enterré. Sauf que, techniquement, c'est faux : un irréductible projet résiste encore et toujours à la menace du ridicule, dans la mesure où la série Spider-Noir, basée sur le personnage de Spider-Man Noir avec Nicolas Cage dans le rôle titre, est toujours bel et bien en production. Et pour le peu qu'on en sait, celle-ci s'annonce même plutôt honorable, avec une distribution solide, un capitaine compétent à la barre et une envie d'assumer, enfin, la figure de l'homme araignée dans le costume adéquat. En somme, si le studio n'a pas été en capacité de monter un univers partagé crédible ou cohérent pour le cinéma, peut-être que la solution était ailleurs depuis le tout début.
Spider-Noir : Pour Quand ?
En production depuis la fin de l'année dernière, la série
Spider-Noir n'a pas encore annoncé de plan de sortie sur la plateforme
Prime Video. Sur le papier, les équipes en charge de cette adaptation basée sur le personnage de
David Hine,
Fabrice Sapolsky et
Carmine Di Giandomenico devraient bientôt avoir terminé le travail. Et dans l'intervalle, de nouvelles annonces de casting continuent de tomber. Déjà en novembre dernier, la presse avait appris
que le comédien Andrew Caldwell allait participer au projet, au moment où les prises de vue avaient déjà commencé. Un cas de figure du même genre s'est produit récemment avec l'annonce de deux nouvelles têtes : l'actrice
Amy Aquino et l'acteur
Andrew Robinson se sont ajoutés au générique d'ensemble. Ca ne s'arrête plus.
Connue pour ses rôles dans les séries Being Human, Suits ou encore The Falcon & the Winter Soldier, Aquino était aussi apparue dans le dernier film Juré n°2 de Clint Eastwood. De son côté, cumule un parcours chargé, avec des rôles dans le premier volet de la série de longs-métrages L'Inspecteur Harry, une apparition dans Chucky 3 et un rôle de longue haleine dans la franchise Star Trek via la série Deep Space Nine (avec un petit caméo dans l'animé Lower Decks). L'une comme l'autre ont signé pour des rôles réguliers, ce qui implique donc une présence sur la majorité des épisodes de cette première saison de Spider-Noir. Malheureusement, le descriptif des deux rôles cibles n'a pas été révélé.
Ne reste donc plus qu'une chose à faire : attendre. Attendre et espérer que, dans tout le barda de productions inintéressantes développées par Sony Pictures depuis toutes ces années, une petite surprise (voire un cadeau d'excuse) pousse sur la pile des décombres.