Début de tournage pour la série Spider-Noir. Au sortir d'une (longue) période de recrutement, pour habiller cette version poussiéreuse de la ville de New York, l'adaptation partielle des comics Spider-Man Noir est entrée en production récemment. Les paparazzis de Just Jared ont obtenu quelques premières images d'une scène en civil, dans laquelle Nicolas Cage arbore la tenue traditionnelle du détective privé de cinéma : chapeau feutre, pardessus, chaussures cirées, un attirail complet pour cette relecture tronquée Spider-Man Noir de David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico. Le feuilleton devrait effectivement suivre un héros en civil, ancien vengeur masqué devenu enquêteur, et pas forcément un Spider-Man au sens traditionnel.
Spidertown
Pour l'heure, ces images présentent peu d'intérêt (vous les retrouverez en lien source, dans la mesure où
Just Jared reste un site relativement procédurier vis-à-vis du partage de leurs photographies) à quelques détails près. D'abord, parce qu'on est content de voir
Nicolas Cage, en général. Et on n'a pas forcément besoin d'un motif particulier, le simple fait de savoir que le gars existe est déjà une récompense suffisante (voire même inespérée, franchement, est-ce qu'on en est dignes de sa présence au sein de l'espèce humaine ?). Et aussi, parce que cet aperçu nous permet de mettre un visage sur un nom :
depuis l'embauche de Brendan Gleeson, on attendait de savoir quel vilain allait bien pouvoir camper cet autre grand nom du cinéma anglophone.
Dans la mesure où celui avait été annoncé pour le rôle du grand méchant, et compte tenu de la réalité sociale de cette période de New York, d'aucuns s'attendaient à un mafieux. Mais pas forcément au Kingpin, pour d'évidentes questions de droits (techniquement, le personnage fait bien partie du "catalogue" Spider-Man mais reste la propriété de Marvel Studios dans l'immédiat, avec Daredevil : Born Again dans le viseur). Or, sur l'une des photos de tournage, on voit Nicolas Cage tenir un exemplaire du Daily Buggle qui mentionne justement un autre haut gradé de la truanderie dans l'univers de la Maison des Idées. A savoir, Silvermane, ou Silvio Manfredi.
Créé par Stan Lee, John Romita Jr. et John Buscema (Amazing Spider-Man #73, 1969), ce personnage se présente comme un mafieux sicilien, vétéran du milieu, et obsédé par le motif de la jeunesse éternelle. Traumatisé par l'idée de devenir vieux, et de devoir mourir un jour, Manfredi a effectivement consacré l'essentiel de son existence de super-vilain à tenter de tricher avec le passage du temps. Un rôle qui pourrait bien correspondre à Brendan Gleeson, du haut de ses soixante-neuf ans, de sa carrure et de son parcours. Même si, un acteur irlandais pour jouer un mafieux sicilien ? Vraiment ?
Vous nous direz : Colin Farrell a bien eu le droit de garder son accent italien caricatural pour la série The Penguin, alors, peut-être que les Irlandais ont un genre de passe-droit. C'est d'ailleurs assez amusant de se dire que les deux vedettes du film Les Banshees d'Inisherin gouvernent leurs propres petites familles criminelles dans les deux univers de super-héros concurrents de l'audiovisuel américain. Il faudrait organiser un crossover et voir s'ils sont capables de redevenir potes, finalement.