Même si l'expérience récente nous a appris à nous méfier des estimations, cette prophétie en particulier paraît suffisamment crédible : selon les équipes de BoxOfficePro, le film Kraven the Hunter devrait s'ouvrir sur une performance minable pour son premier weekend d'exploitation aux Etats-Unis. Pour avoir interrogé les oracles et lustré leur célèbre boule de cristal, les rédacteurs de cette antenne spécialisée pensent pouvoir s'avancer sur un chiffre précis : 20 millions de dollars sur les trois premiers jours en Amérique du Nord pour le dernier né des productions Sony Pictures. Autant dire que celui-ci devrait avoir du mal à rentrer dans ses frais.
La Stratégie de l'Echec
Si cette somme devait se confirmer, Kraven the Hunter aurait tout l'air d'une médiane parfaite dans la gradation des catastrophes chez Sony : Morbius s'était lancé avec 39 millions de dollars au box office domestique, tandis que Madame Web s'était lancée sur un score encore plus faible de 15 millions de dollars. Le film de J.C. Chandor se situe donc quelque part entre ces deux extrêmes. Pour rappel, ni l'un ni l'autre de ces deux projets n'a réussi à se rembourser au final. Morbius a terminé sa course à 167 millions et Madame Web à 100 millions, loin de leurs objectifs respectifs. L'échec des franchises consacrées aux vilains de Spider-Man était donc déjà un fait avéré et constaté longtemps avant la sortie de Kraven the Hunter. A moins d'une énorme surprise, cette tendance devrait donc se confirmer d'ici les prochaines semaines.
Les experts mettent cette catastrophe annoncée sur le compte d'un retard général à l'allumage : au départ, le film de
J.C. Chandor aurait dû entamer sa carrière en janvier 2023, avant d'être repoussé à trois reprises : octobre 2023, puis août 2024, et finalement, décembre 2024. Plus personne ne se souvient
de la première bande-annonce, le projet n'a jamais réellement réussi à engager une véritable campagne de promo', alourdi par cette longue série de retards.
L'échec consécutif de Morbius et Madame Web a également fini d'asseoir le statut de Sony Pictures comme le pitre de la classe, celui dont on se moque, celui que plus personne n'est réellement capable de prendre au sérieux à l'exception des productions animées. Beaucoup de projets ont été annulés (El Muerto, Silk, Hypno-Hustler), le contrat avec Phil Lord et Chris Miller pour la production de séries Spider-Man sur Prime Video est arrivé à expiration, et la trilogie des Venom s'est achevée tout récemment pour libérer Tom Hardy de ses obligations symbiotiques. Tout le monde se pose la question de l'avenir de la marque, dans un monde toujours privé de son propre Peter Parker, et dans une temporalité où même Marvel Studios doit encaisser le contre-coup d'une certaine lassitude du grand public vis-à-vis des productions costumées.
Au travers de ce marasme, vous avez pu le remarquer : la campagne de promo' de
Kraven the Hunter ne décolle pas, seulement alimentée par quelques
featurettes occasionnelles et l'un ou l'autre spot télévisée lancé au hasard pour occuper le terrain. D'ailleurs, si ça vous intéresse, ils ont encore lâché un récemment, histoire de justifier le salaire des équipes en charge du marketing. On appelle ça le "
quiet quitting" chez les gens qui ont un compte
LinkedIn.
Ca donne envie hein ? Kraven the Hunter est attendu pour le 18 décembre 2024 dans les salles françaises.