Affirmer que le démarrage au box-office de Joker : Folie à Deux aux Etats-Unis est un échec est un euphémisme. La contre-performance du second film de Todd Phillips fascine d'autant plus quand on la met en face du brillant démarrage du premier Joker en 2019, et plus les jours passent, plus le film semble avoir été embarqué dans une dégringolade financière qui ne peut faire plaisir à personne. Au sortir de son second weekend d'exploitation, Joker : Folie à Deux franchit un nouveau record - mais l'un dont Warner Bros. Discovery se serait certainement bien passé.
Ainsi, il est rapporté que pour son second weekend de diffusion dans les salles américaines, Joker : Folie à Deux a amassé la somme de 7,06 M$, pour atteindre un total sur le territoire dit domestique de 51,61 M$. Un score qui fait de la chute de rentrées du weekend d'ouverture au second weekend un record pour un film avec des personnages venus de comics, avec un impressionnant -81%. Le précédent record était détenu par The Marvels, qui lui avait enregistré une baisse de 77,9%. Dans un cas comme dans l'autre, la désaffection du public, notamment par le bouche à oreille, explique cette chute de rentrées - et donc de fréquentation des salles pour le film en question. Un public qui visiblement a préféré retrouver au cinéma un autre clown, Art, de la saga horrifique Terrifier, qui lui a pris la 1ère place du box-office américain. En même temps, Art se déguise en Père Noël pour découper des gens dans une douche, c'est assurément plus chaotique que de déprimer dans une salle de procès.
Selon le site spécialisé The Numbers, les chiffres de l'international ont gonflé jusqu'à 113,7 M$, de quoi amener Joker : Folie à Deux à un score de 165,3 M$, score évidemment inférieur à celui du premier film de Todd Phillips, qui avait fini sa course à plus d'un milliard de dollars. Vu la trajectoire, il est dorénavant possible que le film n'atteigne pas les 200 M$ et, quelle que soit l'issue finale, le fait est que Warner Bros. Discovery va perdre quelques millions dans cette histoire. Une leçon à la dure pour un studio qui n'avait peut-être pas compris qu'au lieu de commander une suite à un film qui n'en appelait pas, il aurait plutôt fallu mettre en route d'autres projets façon "réinterprétation d'un vilain iconique", comme ça avait d'ailleurs été supposé être en route ?
Joker : Folie à Deux est toujours diffusé au cinéma pour le moment.