Secousses sismiques en prévision ? Récemment, DC Comics a fait le point sur une partie des rotations d'équipes créatives prévues pour ouvrir la nouvelle période éditoriale DC All-In. Quelques remplacements importants ont pu être notés, avec Tom Taylor et Mikel Janin sur la série Detective Comics notamment, mais aussi Philip Kennedy Johnson et Javier Fernandez sur Batman & Robin, ou encore Dan Watters et Dexter Soy sur le titre Nightwing. D'un point de vue plus général, les grosses machines de la compagnie, et surtout les projets associés à Gotham City en particulier, ont toutes plus ou moins été confiées à de nouveaux couples de scénaristes et d'artistes, à une exception près. Pour l'heure, DC Comics n'a pas annoncé de repreneurs pour la série Batman de Chip Zdarsky.
Ce qui pouvait passer pour une curiosité plutôt inexplicable : au moment d'ouvrir une nouvelle page de son histoire, l'éditorial aurait naturellement pu choisir de se reposer sur son plus gros vendeur, ne serait-ce que pour insuffler l'effet d'un nouveau souffle sur l'ensemble de la ligne. D'aucuns avaient tenté de comprendre ce choix en suivant deux théories crédibles : peut-être que DC Comics allait simplement laisser Chip Zdarsky poursuivre son run en suivant une logique de respect des auteurs importants (si le bonhomme avait encore des choses à dire, pourquoi l'interrompre maintenant ?), ou encore, peut-être que l'éditeur ne voulait pas se cannibaliser en gênant le lancement de la série Absolute Batman de Scott Snyder et Nick Dragotta, un autre projet à gros potentiel commercial. Sauf que, voilà : BleedingCool a une autre explication à nous proposer. Une explication qui devrait faire grand bruit si celle-ci devait s'avérer authentique : selon Rich Johnston, Jim Lee et Jeph Loeb seraient en chemin pour reprendre la série Batman d'ici le printemps 2025. D'où les secousses.
Batman : Hush Again
Le site britannique a publié un article pour détailler la situation. En résumé, l'annonce du grand retour de Jeph Loeb et Jim Lee au scénario et aux dessins de la série Batman était en réalité prévu depuis le début de cette année. Les deux colosses devaient, au départ, se retrouver pour le mois de novembre, en surplomb de l'effort DC All-In, et on imagine que l'annonce de leur prise de poste aurait pu être formulée au moment de la San Diego Comic Con de cet été. Mais, dans la mesure où Jim Lee occupe le plus clair de ses journées à diriger les éditions DC Comics (au poste de chief creative officer), celui-ci n'a pas eu le temps nécessaire à la préparation des prochains numéros. En bon vétéran de l'industrie, le dessinateur sait qu'il doit réaliser un bon nombre de pages pour être certain de pouvoir alimenter la série au format mensuel sans accumuler les périodes de retard. Selon Bleeding Cool, Lee s'est mis au travail depuis le début du printemps, et attend désormais d'avoir bouclé suffisamment de numéros en avance pour annoncer la bonne nouvelle.
Rich johnston estime que l'équipe créative devrait être prête d'ici le printemps 2025, aux alentours des mois de mars et avril. Autrement dit, le public devrait s'attendre à une annonce plus officielle d'ici la
New York Comic Con... même si, comme d'habitude, le marché des comics a ses règles, et les sources bien placées de
Bleeding Cool ont toujours un peu d'avance sur les officialisations. Pour rappel,
Rich Johnston avait vu venir la passation de pouvoir entre
Scott Snyder et
Tom King sur la série
Batman, puis la transition entre
King et
James Tynion IV quelques années plus loin. Autant dire que le rédacteur a une taupe bien planquée dans les couloirs de chez
DC Comics. En dehors de ça, l'annonce prend un certain sens à l'aune des événements récents : depuis son départ de chez
Marvel Televisions,
Jeph Loeb a évoqué à plusieurs reprises
son envie de replonger dans le monde des comics, et a même déjà signé un projet long format
avec Batman : The Long Halloween - The Last Halloween pour rendre hommage au regretté
Tim Sale.
Accessoirement, personne ne s'attend à ce qu'une série signée de la main de ces deux grands anciens ne dure très longtemps. Compte tenu du temps de préparation, on doit s'attendre à un projet de dix à douze numéros avant la relance suivante, mais quelle relance le cas échéant ! Au moment précis où Mark Millar décide de plaquer son projet Superman au profit d'un retour chez Marvel, DC Comics aurait entre ses mains une carte maîtresse pour contrer "l'effet come back" orchestré chez la concurrence avec cette énorme coup de maillet. Pour rappel, Jeph Loeb et Jim Lee sont entrés dans la légende des comics pour avoir signé le titre Batman : Hush (Batman : Silence) main dans la main. Et sur un plan plus individuel, difficile de lister les prouesses de l'un ou de l'autre sans prendre quelques longues minutes rétrospectives.
Reste encore à voir si Loeb et Lee en profiteroaient pour ramener la série Batman au numéro #1. L'occasion serait trop belle de se faire plaisir en dopant du même coup un lancement triomphal, mais dans le même temps, la période DC All-In cherche visiblement à conserver la numérotation actuelle, en évitant de gâcher ses cartes et en cherchant surtout à ne pas gêner les séries DC Absolute. Accessoirement, on peut probablement s'attendre à un retour au numéro #1 en 2026 au moment de The Batman, et DC Comics doit probablement avoir cette donnée en tête. Affaire à suivre, pour le moment.