Dans les comics, l'humeur du moment est aux grandes réinventions. Pendant que Jonathan Hickman se prépare à attaquer le premier étage de son nouvel univers Ultimate Comics, après avoir passé un an à poser les fondations, les équipes de chez DC ont décidé de construire leur propre nouvelle enseigne sur le trottoir d'en face. Cet automne, la compagnie va s'attaquer à un tout nouvel univers, repris à zéro et sans la moindre trace de continuité antérieure : DC Absolute. Au programme, grosses équipes créatives, gros talents... et grosse chauve-souris. Scott Snyder prépare son grand retour sur Batman avec une relecture musclée du personnage, en accord avec sa subtilité légendaire. Oubliez le héros tapi dans les ombres, le guerrier furtif, le prédateur nocturne : Bruce Wayne boxe désormais dans la catégorie poids lourds.
Year Zero
La maison d'édition poursuit les présentations des premiers projets de la ligne
Absolute depuis quelques semaines. Récemment, le public a pu poser les yeux sur
la nouvelle Wonder Woman de
Kelly Thompson et
Hayden Sherman, et c'est désormais au tour du
Batman de
Snyder et
Nick Dragotta de pointer le bout de son
Alfred de combat. Effectivement, dans les originalités (?) de cette relecture, le majordome de la famille
Wayne devrait prendre un rôle plus actif avec ses propres missions de terrain.
L'idée marche dans le sens du temps : cela fait maintenant un moment depuis que le modèle Batman : Earth One a lancé l'idée d'un Alfred ouvertement militarisé, ancien commando', ancien des forces spéciales, etc, pour casser l'image bonhomme du père de substitution bienveillant et maniéré. Comme quoi, Bruno Heller et Danny Cannon n'ont peut-être pas tout raté avec leur série Pennyworth. Visiblement, Scott Snyder est un fan, et tant mieux pour lui.
En dehors de ça, la rédaction de BleedingCool a également pu poser les mains sur les nombreux croquis réalisés par Dragotta pour développer l'univers visuel de la série. On peut voir que ce Batman mesurera deux mètres dix de haut, pourra se servir de son symbole comme d'une hache (subtil, on vous dit) et décrocher ses oreilles pour s'en servir comme des couteaux ou des projectiles.
Là-encore, Snyder a de la suite dans les idées, dans la mesure où cette trouvaille avait déjà utilisée à l'époque de la série All-Star Batman. On peut même se demander si ce projet (particulièrement musclé) n'était pas déjà une sorte de test de la part du scénariste pour pousser le curseur de l'action débridée avant d'avoir enfin l'opportunité de créer un Batman en accord avec sa vision définitive du héros. Ca, et aussi, une opportunité pour lui de faire son propre remake de Zero Year.
Absolute Batman #1 est attendu pour le 9 octobre 2024.