Très grande annonce survenue au cours du printemps dernier : après des années d'absence du monde de la bande dessinée américaine, Jeph Loeb fait en cet automne son grand retour chez DC Comics, et pour un projet qui aurait pu prendre une ampleur démesurée si l'immense Tim Sale ne nous avait pas quitté de façon brutale il y a maintenant deux ans. The Long Halloween : The Last Halloween s'inscrit en effet comme une nouvelle continuation du chef-d'oeuvre qu'est le Long Halloween, et le premier numéro est aux portes des comicshops. Aussi est-il bienvenu de voir quelques pages de preview.
Faute de pouvoir ramener Tim Sale autre part qu'en couverture, Batman The Long Halloween : The Last Halloween #1 ramène aux côtés de Loeb un autre artiste lui aussi de très grande renommée, Eduardo Risso, qui connaît déjà très bien l'univers du Chevalier Noir - ne serait-ce que pour en avoir représenté des versions assez particulières avec Flashpoint Batman ou Dark Night : A True Batman Story. Le voici donc chargé d'illustrer le premier numéro de cette maxi-série qui en comportera dix.
Jeph Loeb explique que ce projet avait été planifié avec Tim Sale à la suite de la publication du numéro spécial sorti à l'été 2021, et que le décès de l'artiste avait en toute logique mis le projet en question en pause. Il aura ensuite été décidé de le mener jusqu'au bout dans ce qui sera désormais un hommage au regretté dessinateur. L'intrigue démarre une nouvelle fois un soir d'Halloween, alors que Gotham City se remémore encore très bien des terribles évènements qui ont marqué le "Long Halloween" originel (avec une vague de crimes perpétrés contre la famille Falcone, chaque nouveau meurtre ayant lieu un jour de fêtes). Des années plus tard, alors que James Gordon emmène son fils James en récolte de bonbons, celui-ci est enlevé...
Batman The Long Halloween : The Last Halloween #1 sera à découvrir ce mercredi 25 septembre dans les comicshops.