Les fans de la série animée Kite-Man : Hell Yeah ! ont pu s'en rendre compte : l'équipe en charge du projet a visiblement mis le nez dans les comics Hitman de Garth Ennis et John McCrea. Dans les seconds rôles de cette adaptation loufoque du héros au cerf-volant, on peut d'ailleurs retrouver plusieurs têtes connues de cette BD parodique. A commencer par Shawn Noonan (Sean Noonan en comics), le propriétaire du bar qui accueille les super-vilains de l'entourage de Kite-Man et Golden Glider. Mais pas seulement, et cette présence des personnages comiques inventés par Ennis et McCrea n'a rien d'un accident : en réalité, Dean Lorey, l'un des trois cocréateurs de Kite-Man : Hell Yeah !, est un grand fan des aventures du fameux "Hitman", Tommy Monaghan, au point d'avoir eu l'opportunité de travailler sur une adaptation consacrée au héros.
Hitman : Hell Naw !
La première saison de la série animée s'est achevée récemment, et Lorey a en profité pour accorder une ou deux entrevues à différents médias spécialisés pour revenir sur la gestation du projet. Il évoque notamment la façon dont cette production a cherché à installer son propre style d'humour, pour se démarquer de la base Harley Quinn, la façon dont le feuilleton a été développé et le rapport qu'il entretient avec cette part plus rigolote de l'univers DC Comics, ses quatrièmes couteaux, ses vilains de supermarchés, etc. Lors de son passage par le site The Direct, il a aussi justifié la présence des différents figurants de la BD Hitman en expliquant avoir... travaillé sur un projet d'adaptation en compagnie de Garth Ennis lui-même. La série en question était au départ prévue pour la chaîne Syfy, mais n'a malheureusement jamais été validée.
"Dans la mesure où nous avons décidé d'installer l'intrigue dans bar Noonan's (ndlr : le "nous" renvoie à Dean Lorey et aux deux autres créateurs des séries Harley Quinn et Kite-Man, Justin Halpern et Patrick Schumacker), ça nous a conduit tout naturellement vers certains des personnages de Hitman.
En ce qui me concerne, je suis un fan de longue date de cette BD. Et pour tout vous dire, j'ai développé même un temps une adaptation en série télévisée de cet univers, avec Garth Ennis, pour Syfy. Mais ça n'a jamais vraiment avancé. Et c'est de là que viennent beaucoup de personnages de Hitman : Moe et Joe Double, Shawn Noonan, Six-Pack, et tout ça."
Excellent titre de Garth Ennis et John McCrea, la série Hitman est aujourd'hui considérée comme une anticipation de ce que le scénariste proposera plus tard avec The Boys : connu pour être ouvertement méfiant, voire hostile vis-à-vis de la fiction des super-héros, il avait alors imaginé, dans les années quatre-vingt dix, un héros susceptible de lui servir d'avatar dans l'univers DC Comics. Le personnage en question, Tommy Monaghan, était un ancien soldat des Marines, d'origine irlandaise, devenu tueur à gages dans les rues de Gotham City. Suite à une mutation (au contact d'un parasite surnaturel), Monaghan obtient ses propres super-pouvoirs avec une vision à rayons X et une relative propension à la télépathie. Sur cette base, Garth Ennis va profiter d'avoir un personnage qui lui ressemble pour démonter les codes des super-héros de chez DC : souvent présentés comme absurdes ou idiots, sujets de moqueries, les vengeurs masqués servent d'antagonistes de surface et de motif récurrent dans cette BD en forme de western urbain peuplé de créations colorées, parodiques ou comiques. Un vrai gros morceau et l'une des meilleures séries du scénariste à avoir été développée sur le temps long.
Malheureusement ou heureusement, Ennis aura tout de même droit à son heure de gloire avec The Boys beaucoup plus tard. On serait même en droit de se demander si le succès de la série Harley Quinn (et du spin-off Kite-Man), complété par la présence de ces personnages précis, ne pourrait pas servir de cheval de troie dans le cas d'une nouvelle tentative potentielle d'adapter Hitman au format animé. Ce ne serait pas idiot : le nom de Garth Ennis vend dans le présent grâce à la carte de visite The Boys, et on pourrait même imaginer qu'un Seth Rogen, qui n'a aucun mal à travailler au contact des grands studios (comme dans le cas des Tortues Ninja), pourrait se motiver à monter le projet via sa société Point Grey chez Warner Bros.. De la même façon, on ne serait pas surpris d'apprendre que James Gunn, gros lecteur de comics et amateur des parodies de ce genre, aurait éventuellement des plans sur le sujet. Si l'on regarde la série Peacemaker, on comprend vite que le nouveau président de DC Studios n'aurait aucun mal à moquer les héros de son propre catalogue.
Bref : on a le droit de rêver. Après tout, qui aurait pu croire que
Kite-Man aurait droit à ses propres aventures sur le petit écran en regardant ne serait-ce que cinq ou six ans en arrière ? Dans l'immédiat, les comics
Hitman existent (
et sont même disponibles en VF chez Urban), ce qui est déjà pas mal.