Comme chaque année, les éditeurs et les libraires se sont réunis à Los Angeles pour les présentations de l'événement ComicsPRO. Pour Comics Professional Retailers Organization. Ce grand rassemblement réservé aux professionnels du secteur est généralement l'occasion de quelques annonces exclusives. Or, du côté de DC Comics, plusieurs projets ont justement été évoqués sur place, à commencer par le grand retour d'Amanda Conner et Jimmy Palmiotti sur leur personnage fétiche, Harley Quinn, pour une nouvelle série. Et cette fois, l'héroïne aux couettes bicolores ne sera pas seule sur le haut de l'affiche. Harley va croiser la route d'Elvira, maîtresse des ténèbres, dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Dynamite Entertainment.
The Scream Queens
Petite institution de l'épouvante rétro' aux Etats-Unis, le personnage d'Elvira est une création de l'actrice Cassandra Peterson. A la fin des années soixante-dix, cette actrice de métier, spécialisée dans l'art de l'improvisation au sein d'une petite troupe de théâtre, s'invente un double caustique qui deviendra l'un des personnages récurrents de leurs représentations. Repérée par une chaîne de télévision privée basée à Los Angeles, Peterson reprendra ce personnage (en rajoutant quelques détails, pour l'habiller dans les codes des films d'horreur d'Universal Studios et des studios Hammer) dans l'idée d'animer une émission consacrée aux productions de série B.
Toutes les semaines, les spectateurs de la chaîne KHJ-TV venaient se masser devant leur téléviseur pour découvrir les trésors cachés de l'émission Elvira. Bien sûr, le programme fera surtout recette grâce à la prestation de Cassandra Peterson, coiffée d'une épaisse perruque noire et d'un décolleté plongeant entré dans l'histoire de l'audiovisuel américain. La maîtresse des ténèbres laissera une emprunte indélébile sur l'imaginaire des années quatre-vingt, au point de devenir l'héroïne de son propre long métrage, Elvira : Mistress of the Dark (1988), entre autres nombreux, nombreux hommages rendus à l'héroïne à travers le temps. Ed Brubaker, Tim Burton, David Dastmalchian, les exemples ne manquent pas au cinéma ou dans les comics.
Or, justement, le personnage fictif d'Elvira a également eu droit à une longue carrière en tant qu'héroïne de BD. D'abord chez DC Comics dans les années quatre-vingt, et plus récemment chez Dynamite Entertainment. Avec plus de six séries au compteur, la création de Cassandra Peterson a même souvent été représentée dans les murs de la compagnie de Nick Barrucci, pour des projets en solitaire ou bien lors de croisement avec d'autres mythes de sa catégorie, comme Vincent Prince ou les personnages de Howard Phillips Lovecraft. Il était donc temps pour Harley Quinn d'aller lui claquer une bise.
Palmiotti décrit la démarche de cette rencontre inédite :
"Nous sommes impatients ! Non seulement de revoir notre Harley Quinn préférée, toujours en compagnie de son gang de Coney Island, mais en plus de la mélanger avec son doublon idéal... la magnifique Elvira, Maîtresse des Ténèbres ! Cassandra Peterson sera des nôtres dans cette nouvelle aventure. C'est une véritable icône ! Et dans ce cas de figure, on se retrouve en face de deux personnages qui ont tellement de points communs que le livre s'écrit pratiquement lui-même. Attendez vous à une série d'événements épiques !"
Malheureusement, DC Comics n'a pas précisé le synopsis de cette nouvelle production. En revanche, effectivement, Peterson sera de la partie (via sa société de production, qui administre les droits et l'utilisation d'Elvira sur tous les supports). Et dans la mesure où il s'agit d'une présentation anticipée, la date de sortie et le nombre de numéros n'ont pas non plus été spécifiés. Ne reste donc qu'à patienter pour plus de détails.