Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Hitman : la série culte de Garth Ennis et John McCrea enfin annoncée chez Urban Comics

Hitman : la série culte de Garth Ennis et John McCrea enfin annoncée chez Urban Comics

NewsUrban

Gros morceau de la bibliographie Garth Ennis en approche sur le marché français. Quelques jours après la visite du scénariste irlandais à l'occasion du Paris Fan Festival, les éditions Urban Comics annoncent la sortie du premier volume de la série Hitman pour la rentrée prochaine. Un creux qui n'attendait que d'être comblé pour les amateurs de cet auteur au style inimitable, accompagné cette fois par l'artiste John McCrea. Reste à espérer qu'Ennis traversera l'Atlantique une seconde fois d'ici les mois ou années à venir pour le bonheur des chasseurs de signatures - il serait bien dommage de laisser ces volumes là vierges d'un joli coup de griffe.

That Bastard Tommy Monaghan

Sur plusieurs aspects, la série Hitman présage de nombreux, nombreux travaux futurs de Garth Ennis dans le champ des super-héros américains. Notoirement hostile au concept, l'auteur s'était donné le défi, au moment de son passage sur The Demon et du crossover Bloodlines (1993) de créer un personnage capable d'interpréter à l'image son désamour sempiternel pour les vengeurs masqués. Le résultat a tout d'une mise en abyme personnelle - au milieu des capes et des collants, Ennis accouche de Tommy Monaghan, un ancien soldat du corps des Marines, vétéran de la Guerre du Golfe, devenu tueur à gages professionnel spécialisé dans l'assassinat de super-héros ou de super-méchants.
 
Comme lui, Monaghan est un Irlandais expatrié aux Etats-Unis. Une façon pour le créateur de se fabriquer un avatar personnel, comme il le fera bien plus tard pour les besoins de la série The Boys avec Hughie et Billy Butcher, deux facettes de sa propre personnalité originaires des différentes contrées du Royaume-Uni dans le texte, et équitablement sarcastiques ou dubitatifs face à l'absurdité de la fiction américaine des surhommes. A ceci près que Garth Ennis s'autorise cette fois une main tendue vers le registre des super-pouvoirs. Après avoir mordu par un parasite extra-terrestre, Monaghan hérite d'une vision à rayons x et d'une capacité de télépathe à courte distance. Cet avantage substantiel lui permettra de triompher de pas mal de menaces surnaturelles, et de mener la plupart de ses contrats à bien.
 
 
Authentique brouillon de l'écriture de Garth Ennis sur The Boys et le Punisher, Hitman forme une série complète à la croisée des chemins entre une satire féroce, gavée d'humour (et de phoques zombies), un actionner urbain, une comédie de potes avec les camarades de jeu de Monaghan, parfois sérieux, parfois mélancolique, et constellé de références aux héros personnels du créateur. Notamment, Sergio Leone ou John Woo, ouvertement cités dans plusieurs aventures de Tommy et Natt
 
"Agressé par un parasite extraterrestre, le tueur à gages de Gotham, Tommy Monaghan obtient deux dons surhumains : une vision à rayons-X et la capacité de lire dans les pensées. Désormais, entre deux parties de billard au bar Chez Noonan, Tommy remplit des contrats placés sur la tête des métahumains. Au cours, de ces expéditions périlleuses qui mettent en danger la vie de ses proches, celui qui se fait appeler Hitman croise la route d'Etrigan le Démon, de Batman et du Joker, et même d'animaux aquatiques zombies !"

Pour cette édition en VF, Urban Comics a décidé de voir grand en se proposant visiblement de faire tenir toute la série en trois volumes. Le premier tome comprendra ainsi les numéros #1 à #20 (sur 61), en plus de The Demon Annual #2 et Batman Chronicles #4, pour un ensemble de 576 pages. 
 
Sortie attendue pour le 15 septembre 2023 ("hey, mais c'est pas la veille de ton anniv' en plus Coco ?" mais... SI ! Dites donc, haha, c'est vrai que hein, c'est... ah c'est cocasse) au prix de 39 euros. Ne passez pas à côté si vous aimez Garth Ennis, la valeur est sûre, c'est nous qu'on vous le dit.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer