Dans la liste des chantiers urgents du moment, pour la petite sphère des adaptations de comics à Hollywood, on pense d'abord à Criminal, et ensuite on pense à la série Spider-Noir. Les deux projets se chevauchent depuis le milieu de l'été, avec des annonces de casting à intervalles réguliers, un diffuseur en commun, et la question de savoir quand les deux machines vont réellement commencer à se mettre en ordre de marche. Mais si personne ne doute de la capacité d'Ed Brubaker à adapter ses propres comics sur Prime Video, la question qui se pose du côté de chez Sony Pictures reste la même : est-ce que cette fois, enfin, ce serait la bonne ? Est-ce que le studio coupable des Venom, des Morbius et des Madame Web, aurait réussi par accident à trouver la formule magique ?
Noir, c'est Noir
Difficile à dire dans l'immédiat. Avec une équipe créative compétente (
Steve Lightfoot,
Oren Uziel), l'adaptation des comics
Spider-Man Noir peut au moins compter sur une distribution intéressante :
Nicolas Cage dans le rôle titre,
ainsi que Lamorne Morris (
New Girl), tout juste couronné d'une statuette aux
Emmy Awards,
Brendan Gleeson,
Jack Huston... contre toute attente, la série commence à aligner les noms intéressants, avec des professionnels de la télévision et du cinéma qui ont mérité leurs galons, et viennent peu à peu s'agglutiner à cet étrange projet.
Puisque, pour rappel, la série Spider-Noir est à la fois une curiosité et une anomalie : seul rescapé du contrat qui unissait jusqu'à récemment Phil Lord et Chris Miller à Sony Pictures Televisions pour la production de "spider-séries" à destination des plateformes, le feuilleton compte tricher avec les comics en proposant une version plus âgée du Spider-Man Noir, devenu un détective privé au sortir de longues années de lutte contre le crime dans son costume arachnéen. Autant dire que l'on ne sait pas exactement à quel sauce le studio compte nous manger cette fois ci, et même avec quelques belles vedettes dans la balance, on a eu l'habitude de ne pas se reposer sur le talent des actrices ou des acteurs pour sauver une production Spider-Man mal embarquée entre les mains de Sony Pictures. Est-ce que ce sera différent pour le pôle télévision ?
Dans l'immédiat, quelques annonces de casting viennent compléter le tableau. A l'instar de Criminal tout récemment, Spider-Noir a opté pour un tir groupé avec une grosse fournée d'embauches, et quelques têtes plutôt sympatoches à ajouter au tableau de chasse. Dans l'ordre, on peut citer Lukas Haas, aperçu dans les films Babylon et Inception, Cameron Britton, qu'on a vu dans Mindhunters et The Killer, Cary Christopher de Fuller House, Michael Kostroff de The Wire, Scott MacArthur, aperçu dans El Camino: A Breaking Bad Movie, Joe Massingill de Barry, Whitney Rice de Jury Duty (super série pour les fans de canulards soit dit en passant) et Suits, ainsi qu'Amanda Schull, passée par Suits elle aussi, ou encore par la série 12 Monkeys. Vous remarquerez, pour les télévores, des prestations dans des productions de haute volée pour les noms qui composent cette petite liste. Même si les prestations en question se résument à des personnages secondaires ou tertiaires, on note une envie générale de bien faire les choses de la part des deux responsables de la série Spider-Noir, en allant chercher chez HBO ou David Fincher les bouilles civiles de leur New York d'autrefois.
Reste donc à constater du résultat lorsque le feuilleton sera disponible sur Prime Video. Pour l'heure, celui-ci n'a pas encore annoncé de date de sortie.