Au début de l'année, les éditions Image Comics ont annoncé la bonne nouvelle : Ed Brubaker et Sean Phillips sont enfin de retour avec un nouvel album de la série Criminal. L'équipe créative a donc terminé son tour du monde pour rentrer à la maison, après plusieurs autres propositions originales (Reckless, Night Fever, Where the Body Was, House of the Unholy) au format roman graphique. Et dans l'idée de retrouver leurs personnages fétiches, Brubaker et Phillips ont misé sur un album bien rempli : trois histoires sur trois points de vue différents, empaquetés dans un ensemble complet de 200 pages prévu pour la fin de l'été.
The Knives are Out
Effectivement, plutôt que de développer un récit complet, Criminal : The Knives se découpera en trois segments (et trois temporalités) : l'un sera consacré à Jacob dans la foulée de Bad Weekend, l'autre sur Angie après My Heroes Have Always Been Junkies, et la dernière sur Tracy après The Sinners. Une façon originale de faire progresser la saga et de contourner l'obsession des deux créateurs pour le format roman graphique - avec cette approche, on pourrait en effet considérer l'album fonctionnerait presque comme une compilation de trois micro-séries en deux numéros. Ceci étant, ce sera tout de même la première fois qu'un volume de Criminal contourne le standard des kiosques. A l'exception de My Heroes, bien sûr, mais le titre n'avait pas été présenté comme une extension de la saga avant d'être disponible dans les rayons.
Espérons donc que les fans se retrouveront dans cette nouvelle façon de considérer l'équation Criminal pour l'horizon immédiat. Et que la série pourra peut-être un jour revenir vers sa formule classique, en mensuel, qui avait tellement bien fonctionné lors du dernier volume.
"Le dessinateur Jacob Kurtz se rend à Hollywood en plein pendant l'essor de la fiction télévisée pour travailler sur une adaptation de son propre travail. Rapidement, celui-ci se retrouve piégé entre une tatie vieillissante et les vautours qui entourent l'industrie des séries télé'. Angie a été élevée dans le bar de l'Undertow. Mais aujourd'hui, tout ce qu'elle aimait lui a été enlevé. Elle occupe désormais son quotidien dans la rue à la recherche d'une vengeance, le regard braqué sur le chef de la mafia de la ville. Et enfin, Tracy Lawless est de retour des forces spéciales, enfin redevenu un civil au sortir de ses années dans l'armée, mais il est en mauvais état et cette ville a toujours fait ressortir le pire en lui."
Criminal : The Knives est attendu pour 9 septembre 2025 chez Image Comics (et pas bien plus tard chez Delcourt pour le marché français).