C'est sombre, c'est ténébreux, mais surtout, ça bouge. Au sortir de longues années à envisager plusieurs projets, les équipes de chez Sony Pictures sont en passe de réussir l'impossible : produire une vraie série Spider-Man en images réelles. Enfin, plus ou moins. Le titre en question embarque bien le nom de l'homme-araignée, ce qui est déjà suffisant pour être noté, même si on parle bien sûr de Spider-Man Noir - ou plutôt Spider-Noir, à en croire Deadline. Et probablement dans une version plus âgée que son équivalent dans les comics. L'adaptation consacrée au héros de David Hine, Fabrice Sapolsky, Marko Djurdjevic et Carmine Di Giandomenico commence à prendre forme. La preuve : les embauches commencent avec l'acteur Larmorne Morris !
Le Retour de Prank Sinatra
Tout récemment,
Nicolas Cage a évoqué le cas de la série
Spider-(Man) Noir dans les colonnes du
New Yorker (pour revenir notamment
sur le format et la quantité d'épisodes prévus). Hasard du calendrier ou alignement des planètes : la rédaction de
Deadline rebondit sur ce début de bruit médiatique pour annoncer un second comédien au casting. Les
showrunners Steve Lightfoot (
The Punisher) et
Oren Uziel (
Mortal Kombat) ont effectivement engagé
Lamorne Morris pour le rôle de
Joe "
Robbie"
Robertson, un journaliste que les fans du
Daily Buggle connaissent bien. Dans le canon traditionnel, celui-ci est considéré comme le bras droit (et la caution morale officielle) du rédacteur en chef
J. Jonah Jameson. Une figure sympathique, bonhomme, doublée d'un journaliste pugnace saisi d'un infatigable recherche de la vérité au détriment du sensationnel. En tout cas, ça c'est l'original.
Dans le monde de la série Spider-Noir (ouais, c'est idiot comme changement de titre, on sait), le personnage a été pensé différemment. Selon Deadline :
"Motivé et travailleur, Robbie n'est pas du genre à accepter qu'on lui dise non. Journaliste dévoué tentant de s'en sortir avec toutes les chances contre lui, en tant qu'homme noir noir dans le New York des années trente, il court après les affaires plus risquées... celles dont personne n'ose s'approche. Il faut ce qu'il faut pour tenter d'attirer l'attention sur son nom et remplir le frigo. Il est prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour faire évoluer sa carrière."
En résumé, une figure peut-être un peu plus grise cette fois ci pour le bon Robbie. Ou peut-être aussi plus comique, dans la mesure où Lamorne Morris reste surtout connu pour ses prestations humoristiques dans le paysage de l'audiovisuel américain : on a notamment pu le voir dans Jumanji : The Next Level ou dans le rôle du rigolo à l'occasion du film Bloodshot.
Pour ce qui concerne son domaine de compétence principal (à savoir, les séries télévisées), Morris est surtout connu pour ses apparitions dans les séries Fargo et Woke, mais aussi New Girl. Dans cette sitcom culte de la Fox, l'acteur incarnait Winston Bishop, alias Winnie the Bish, alias Theodore K. Mullins, Prank Sinatra et Brown Thunder, mais aussi Courtroom Brown, alias Big Smits, Bunny Money et Big Poppy Jones. Et puis, comment oublier Jay Garrage-A-Roo ? Bouille sympathique et loufoque dans cette série comique aux personnages absurdes et hors normes, l'ami Lamorne devrait forcément proposer un Robbie un peu différents des coutumes habituelles. Et ça tombe bien : nous sommes dans une réalité parallèle pour cette fois. Alors, pourquoi se priver.
Avec cette embauche, Spider-Noir entre officiellement dans sa phase de recrutement, qui devrait nous occuper tout l'été avec un tournage potentiel pour le second semestre 2024.