Nouvelle tonitruante à l'échelle des comics underground. L'illustre - et controversé - Robert Crumb sort de sa retraite à l'âge de 81 ans, pour un nouvel album à venir chez Fantagraphics. Le fondateur de Zap Comics et créateur de Fritz The Cat n'a visiblement pas dit son dernier mot, avec un ouvrage qui ira visiblement taper dans des thématiques plus qu'actuelles - entre autres, la paranoïa, le conspirationnisme et les théories du complot.
C'est donc pour le mois de novembre 2025 qu'est annoncé chez Fantagraphics l'album Tales of Paranoia de Robert Crumb, qui sera donc son premier nouveau travail en bande dessinée en plus de vingt ans (depuis Mystic Funnies #3, sorti en 2002). L'album compilera une douzaine d'histoires courtes qui mélangeront "mémoires, essais, polémiques, névroses et complots" tout en incluant l'épisode final de Dirty Laundry, qui avait été écrit par sa femme Aline Kominsky-Crumb, décédée en 2022 à l'âge de 74 ans, et qui sera donc édité ici à titre posthume.
"Le dessinateur révolutionnaire qui a inventé de ses propres mains le format de comics alternatifs d''anthologie à une personne en 1967 avec ZAP s'en revient à l'âge de 81 ans, toujours en colère contre le monde et lui-même, toujours un maître du dessin, et toujours drôle... ou presque ! Dans sa dernière vadrouille en bande dessinée, Crumb plonge dans les tréfonds de l'internet et des journaux, et en revient avec des questions. Pourquoi ne connaissons-nous pas le vrai passif des théoriciens du deep state ? Crumb lui-même est-il aussi parano que ce tout le monde lui affirme ? Ou bien est-ce ce que EUX veulent que vous pensiez ?"
Dans les premières pages de preview de l'album, Robert Crumb se met lui-même en scène et interroge ce qu'est la paranoïa, et comment il l'a vit lui-même (et comment elle était déjà présente dans sa famille). Au vu de la couverture, pas mal de sujets propre à notre ère (les antennes 5G, anyone ?) devraient être abordés. La sortie est attendue pour novembre prochain. Mettons que Cornélius ou Delcourt (collection Outsider plutôt que Contrebande) pourraient être intéressés pour en proposer une VF.