Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Savage Sword of Conan de chez retour chez Titan Comics en 2024 (en format magazine noir et blanc)

Savage Sword of Conan de chez retour chez Titan Comics en 2024 (en format magazine noir et blanc)

NewsIndé

Présents sur place lors de la San Diego Comic Con du weekend dernier, les équipes de Titan Comics en charge des futures productions Conan le Barbare ont profité de l'événement pour annoncer le grand retour de la série Savage Sword of Conan. Evidemment, le lectorat des versions Marvel aura peut-être du mal à considérer cette nouvelle comme un argument de poids pour fédérer l'attention - à partir du moment où la Maison des Idées avait, déjà, proposé une nouvelle revue Savage Sword of Conan dans le cadre de son contrat de location, il y a quelques années. Seulement voilà : il y a confusion sur les termes. Tout bêtement.

La "vraie" anthologie fait son grand retour

Du point de vue de Marvel, il s'agissait en effet d'une simple série de complément à publier en parallèle du titre Conan le Barbare, en suivant le fonctionnement "Spectacular" Spider-Man et "Amazing" Spider-Man, par exemple. Ou plus simplement, deux titres qui répondent à la même démarche éditoriale, dans le même format, avec la même routine, la même démarche, mais qui ont des titres distincts et des équipes créatives différentes. Comme Batman et Detective Comics, Savage Red Sonja et Red Sonja, etc.
 
Or, au départ, le magazine Savage Sword of Conan n'était pas une simple extension mise en branle pour doubler la présence du héros dans les kiosques. L'expérience entamée par Curtis Magazines (un pôle de Marvel consacré à la presse et aux revues indépendantes des formats comics, singles issues, etc) en 1974 était plutôt de reproduire les logiques des anthologies en noir et blanc à la EC Comics, Warren Publishing, etc. A savoir : sortir du circuit de la BD au sens strict pour proposer un magazine en noir et blanc, avec des histoires courtes, qui échapperait ainsi aux censeurs du Comics Code Authority. L'occasion d'histoires plus adultes (ou simplement, plus violentes, plus érotiques) en parallèle des comics Conan le Barbare pour le grand public, distribués aux côtés de Spider-Man, des X-Men, des Fantastic Four, etc.
 
Ce pendant "adulte" et la qualité de l'édition sur magazine en pages noires et blanches avait, à l'époque, avait su s'attirer les faveurs de plusieurs grands artistes heureux de travailler sur ce format plus exigeant, et plus agréable à l'oeil pour les champions du crayonné aux encrages ciselés. Barry Windsor-Smith, John Buscema, Neal Adams, Walt Simonson, de nombreux grands dessinateurs seront passés par ce périodique, qui aura droit à une existence conséquente sur plus de vingt ans et deux cent trente cinq numéros.
 
Aussi, Titan Comics a décidé de reproduire l'exercice : l'éditeur annonce une nouvelle série Savage Sword of Conan, oui, mais dans un standard de taille comparable au magazine de l'époque, en noir et blanc et avec une rotation d'artistes pour des formats courts. Ont été cités, lors de la SDCC, les noms de John Arcudi, Frank Tieri, Patch Zircher, Howard Chaykin, Rafael Kayanan, Cary Nord, Rebeca Puebla, Dan Panosian, Richard Pace, Gerardo Zaffino, et d'autres noms encore à définir. La série est attendue pour 2024, dans l'idée de célébrer les cinquante ans du magazine original. L'éditeur Matt Murray explique avoir conscience de la pression que peut représenter cette nouvelle itération de la revue, devenue culte pour de très nombreux fans, et espère que le résultat sera du goût des fans.
 

 
Egalement, une nouvelle qui serait de nature à mieux comprendre l'enthousiasme et l'envie de bien faire des équipes de Titan : lors de la SDCC, l'éditorial était ravi de pouvoir annoncer que le premier numéro de la nouvelle série Conan le Barbare allait facilement franchir le cap des 100,000 précommandes ! Ce qui représente tout simplement la meilleure vente de tous les temps pour la petite enseigne. Forcément, dans ce genre de cas, on a plutôt envie d'essayer de brosser les fans dans le bon sens. 
 
Le numéro en question est attendu pour le 2 août 2023, avec Jim Zub au scénario et l'artiste Roberto De La Torre aux dessins.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Invincible : Titan et Battle Beast seront de retour dans la saison 3

Brève
La dernière saison d'Invincible s'est achevée. Et, déjà, l'équipe est au travail sur la suite des aventures de Mark ...

Dark Souls de retour en comics chez Titan avec la mini-série The Willow King

Actu Vo
Si l'univers de Dark Souls a su tirer profit de sa narration parcellaire qui invite les joueurs à reconstituer par eux mêmes le lore et ...

Liam Sharp renonce à son projet de comics Savage Sword of Conan

Actu Vo
Occupé sur plusieurs fronts, le virtuose Liam Sharp devra visiblement se passer de Conan le Barbare. Le dessinateur avait ...

Jim Zub est le nouveau scénariste de la série Conan de Titan Comics (annoncée pour mai 2023)

Actu Vo
Fait amusant : au moment où Chip Zdarsky s'apprête à devenir le premier scénariste à officier simultanément sur les séries ...

Après Marvel, Titan Comics récupère les droits des comics Conan le Barbare

Actu Vo
L'avenir des comics Conan le Barbare est (encore) en train de s'écrire. Quelques semaines seulement après avoir après avoir appris ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer