En amont de la New York Comic Con, Image Comics a multiplié les annonces. Entre la prochaine série de Rick Remender et Paul Azaceta, les retrouvailles de Charles Soule et Ryan Browne ou le numéro spécial d'Ice Cream Man, il y aura décidément de quoi faire et de quoi lire en début d'année prochaine chez la maison d'édition. Et justement, puisque l'on parle de retrouvailles, c'est également dans ce cas de figure que l'on se trouve avec l'actualité qui nous intéresse ici. Le brave Jason Aaron est de retour pour une nouvelle création originale en compagnie de son vieux copain Mahmud Asrar, quelques années après avoir terminé leur dernier projet en commun, King Conan, chez Marvel. Cette fois, la série s'appelle Bug Wars, et l'équipe créative a su trouver les mots pour nous donner envie : "Game of Thrones au pays de Chérie J'ai Rétréci les Gosses".
Ceci étant, on aurait aussi pu insérer une référence à 1001 Pattes. Pour résumer le projet, Aaron explique s'être inspiré des histoires qu'il se racontait dans son enfance, en arpentant le jardin de la maison familiale. Un environnement restreint, mais riche de possibilités... et de petits locataires à six ou huit pattes. Devenu adulte, l'auteur n'a rien oublié de cette période où il s'imaginait rapetisser, comme les enfants du Professeur Szalinski, pour aller à son tour chevaucher les fourmis sympas, combattre les vilaines araignées et faire une partie de poker avec les scarabées du quartier. Puisque les scarabées sont, comme chacun sait, d'excellents joueurs de poker. Et oui. Faites des études d'entomologie si vous ne me croyez pas.
Bien sûr, l'imaginaire de Jason Aaron s'est enrichi avec les années. Et si ce dernier a été chercher Mahmud Asrar, ce n'est pas par accident : l'univers de Bug Wars sera bien un monde de fantasy, voire de fantasy barbare puisque le héros trimballe une grosse hache et que les personnages féminins se trimballent les jambes à l'air (en gros, les deux arcanes reconnaissables du sous-genre). Si vous avez aimé la dernière saison de Solar Opposites, mais que vous trouviez que ça manquait un peu de sang et d'insectes humanoïdes, venez nombreux.
"Slade Slaymaker est un enfant de l'Alabama qui se retrouve soudainement projeté dans un monde vicieux, rampant, un monde où des armées de fourmis rôdent dans les forêts, où les araignées sont des sorcières malicieuses et où des guerriers barbares chevauchent des scarabées. Un royaume de guerriers minuscules et puissants, enfoui dans le jardin du héros. Le même monde qui a vu son père dévoré vivant par des insectes et qui accueille désormais le jeune Slade en plein milieu d'une brutale guerre entre les différentes factions pour décider du sort de sa famille."
Quelque part, Oni Press a vraiment loupé son coup en n'allant pas proposé à Aaron de reprendre la série Sectaurs. Rendez-vous le 12 février 2025 pour Bug Wars #1. Les deux auteurs seront sur place dans la journée à la New York Comic Con pour de plus amples détails (voire quelques premières planches).