Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Action Comics #1 bat un nouveau record : six millions de dollars aux enchères pour le célèbre numéro

Action Comics #1 bat un nouveau record : six millions de dollars aux enchères pour le célèbre numéro

NewsDc Comics

En l'espace de quelques années, les records s'empilent dans le secteur de la vente aux enchères pour les comics de collection. Des planches rares, des couvertures célèbres, des numéros consacrés (Amazing Fantasy #15, Captain America Comics #1), les objets de ce genre partent pour des millions de dollars dans le présent, et à des intervalles de plus en plus fréquents. Si plusieurs explications existent pour comprendre ce phénomène d'inflation à grande vitesse, une variable ne bouge pas : Action Comics #1 reste le champion toutes catégories de la vente de BDs de collection aux Etats-Unis. Dernier exemple en date avec une nouvelle enchère réalisée par les spécialistes du secteur, Heritage Auctions.

For the Man Who Has Everything

Le numéro Action Comics #1 reste un marqueur fixe de valeur historique : ce fascicule présente la première apparition du personnage de Superman, créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938, et le point de départ de la fiction des super-héros à échelle industrielle. Considéré comme l'origine même d'un répertoire de fiction tout entier, ce numéro reste le mieux classé dans les estimations de la CGC (Certified Guaranty Company, aussi surnommée "Comic Grading Company" par les professionnels), organisme chargé d'estimer la qualité de conservation et la rareté sur le marché des comics de collection. 
 
Tout récemment, un nouvel exemplaire a été vendu aux enchères pour 6 millions de dollars. Cette somme renverse le record précédent, réalisé il y a deux ans, lorsqu'un autre exemplaire était parti pour la somme de 5,3 millions. Et encore un an plus tôt, un autre Action Comics #1 avait trouvé un nouvel acquéreur pour 3,25 millions, ce qui était encore, à l'époque, la somme la plus importante jamais déboursée pour l'achat d'un comics sur le marché des collectionneurs. En somme, le titre aura presque doublé en valeur perçue en l'espace de trois ans. Pour plusieurs raisons : d'abord, le montant varie en fonction des conditions de conservation de chaque copie. Le nouveau record été battu pour un exemplaire noté 8,5 sur 10 par la CGC (en état quasi-neuf, donc). 
 

 
D'aucuns évoquent aussi la piste d'une spéculation organisée par Heritage Auctions, qui multiplie en bonne intelligence les ventes publiques de comics avec une certaine agressivité, tout en parvenant à capter l'attention des médias traditionnels à chaque coup d'éclat, à chaque record battu. La rédaction de Forbes envisage également des pistes plus concrètes : les comics se stockent et se transportent facilement, et n'appellent pas nécessairement à un effort de restauration ou d'exposition pour les collectionneurs. Dans la mesure où les prix ne cessent de grimper, la BD passe donc un investissement logique du point de vue des collectionneurs fortunés. D'autres peuvent même parier sur une plus-value, dans la mesure où la bulle des prix ne semble pas vouloir dégonfler dans l'immédiat.
 
Actuellement, la CGC estime qu'il existe encore 78 exemplaires d'Action Comics #1 en circulation. L'exceptionnelle rareté de ce numéro favorise la convoitise - au point de voir certains numéros en mauvais état trouver preneur pour des sommes conséquentes. La rédaction du Hollywood Reporter évoque le cas d'un numéro noté 0,5 sur 10, et qui sera tout de même parti pour 400.000 dollars en septembre dernier. Vous pouvez toujours tenter votre chance et fouiller le grenier de vos grands-parents, mais à moins d'un pépin, le comics de Siegel et Shuster va finir par devenir l'un des objets les plus rares de la planète d'ici les prochaines années.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer