Puisque l'on vous dit qu'il se cache des comics un peu partout dans les productions des maisons d'édition franco-belge, notamment dans les sorties jeunesse. Le cas de Lightfall de Tim Probert (chez Gallimard) a souvent été évoqué dans nos colonnes, on ne vous fera pas l'affront de vous rappeler les origines de Garfield ou Calvin & Hobbes, et dans les derniers exemples en date, le Retour à Neverland de Tom Taylor et Jon Sommariva chez Dupuis sert très bien notre démonstration. Prochaine arrivée dans ce sillon ? L'album Bot-9, qui débarque cette semaine en librairie, et dont nous avons le plaisir de vous proposer cette preview.
Depuis ce début d'année, les éditions Bamboo ont accueilli en leur sein Les Aventuriers d'Ailleurs, une maison spécialisée dans la BD d'origine internationale, autrefois appelée Aventuriers de l'Etrenge. Dans ce cadre là, on retrouvera l'auteur canadien Derek Laufman pour un récit jeunesse - qui plus est, muet - intitulé Bot-9. L'album, épais de ses 72 pages, propose de suivre un petit poisson devenu un peu malgré lui pilote d'un robot scaphandrier, un concept qui rappelle pas mal celui de The Last Mermaid, annoncé récemment chez Image Comics.
"En échappant à des monstres marins, un petit poisson innocent se fait capturer par un vieil inventeur. Le vieil homme le place alors dans un bocal, devenant ainsi la tête d’un robot programmé pour parcourir le monde. Le but de ce robot : livrer le petit poisson en cadeau à la petite fille du vieil inventeur."
Derek Laufman est spécialisé dans les albums jeunesse avec à son actif des titres tels que Pilleurs de Ruines (chez Jungle) et La Sorcière de Wickerson (publié, justement, l'an passé aux Aventuriers de l'Etrange, avant l'intégration chez Bamboo). Laufman a aussi opéré comme encreur chez DC Comics (sur Batman : Black & White et Adventures of Superman). Bot-9 est attendu pour ce mercredi 27 mars pour 12,90€, et vous pouvez découvrir les débuts de cette histoire ci-dessous !