Rangée dans un placard depuis quelques années, le personnage de Maya Lopez (Echo) rentre dans la liste des victimes collatérales de la gestion des séries télévisées développées par Marvel Studios en amont de Daredevil : Born Again. A savoir : des productions de maigre qualité, sans capitainerie officielle pour piloter ce pôle de projets, et des feuilletons que l'on a rapidement oublié, exception faite de Loki et de WandaVision. De son côté, la série Echo avait été ouvertement bazardée sans plus de façons sur la plateforme Disney+, comme pour s'en débarrasser, ne servant qu'au grand retour de Vincent d'Onofrio en amont des nouvelles aventures de Matt Murdock et du Kingpin à New York. C'est dommage. Puisque, si cette héroïne plutôt sympathique aurait pu profiter d'un peu d'exposition pour se refaire une santé en comics... en définitive, l'adaptation a surtout convaincu les éditeurs de chez Marvel de ne plus l'utiliser pour le présent immédiat.
En définitive, depuis la série Daredevil & Echo de Taboo et Phil Noto, et depuis ses apparitions dans les Avengers de Jason Aaron, Maya Lopez s'est faite plutôt discrète. Comme dans le cas de Riri Williams, son existence se cantonne désormais aux apparitions ponctuelles. Dernier exemple en date : la Maison des Idées a annoncé un numéro spécial Echo : Seeker of Truth pour le mois de novembre. Encore une fois, Taboo se chargera du scénario de cette nouvelle production, en compagnie de son partenaire habituel, Benjamin Jackendoff, et de l'artiste Jim Terry (West of Sundown) aux dessins. Vous devez certainement vous en douter : cette annonce coïncide évidemment avec le programme Marvel's Voices et servira de produit d'appel au moment du National Native American Heritage Month, l'équivalent du Black History Month pour les peuples des Premières Nations des Etats-Unis.
En l'occurrence, pour Taboo et Jim Terry, cette petite case est devenue une sorte de point de chute naturel. L'un comme l'autre ont déjà eu plusieurs fois l'occasion de participer aux numéros Marvel's Voices, avec les titres Marvel's Voices : Heritage et Kahhori : Reshaper of Worlds. Et c'est toujours un peu dommage de se rendre compte que Marvel n'a pas réellement envie d'utiliser les compétences de ces deux créateurs sur d'autres environnements, en se contentant de les embaucher précisément lorsqu'il est question de personnages natifs-américains. En attendant, Echo va donc avoir le droit de quitter son placard pour une petite promenade ponctuelle, le temps d'un numéro spécial. Mettons que si le titre se vend suffisamment, il n'est pas interdit de croire au grand retour de l'héroïne dans un format plus conséquent dans la foulée.
"Lorsque sa cousine se retrouve portée disparue, Echo va devoir se rendre à Los Angeles pour découvrir ce qui lui est arrivé. Sur place, elle remonte la piste d'une série d'aures disparitions, en découvrant que tous ces événements sont liés à l'existence d'une secte (façon spa), Wisteria Meadows. Cette enquête va mener l'héroïne sur la piste d'un secret mystérieux au sujet de ses propres origines. Et au passage, vers un adversaire inattendu !"
Echo : Seeker of Truth #1 est attendu pour le 5 novembre 2025 avec une couverture de David Mack et deux variantes de Carmen Carnero et Maria Wolf.