HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Chez Marvel et DC, on sort les "blind bags" pour Ultimate Endgame et DC K.O.

Chez Marvel et DC, on sort les "blind bags" pour Ultimate Endgame et DC K.O.

NewsDC Comics

Les blind packs ne trouvent pas des afficionados qu'en France, bien au contraire. Si l'on a vu cette pratique de proposer des variantes diverses dans des emballages opaques, afin de jouer la surprise et titiller les collectionneurs sur des couvertures plus ou moins rares, que ce soit du côté de Panini Comics et Urban Comics, les éditeurs américains aiment aussi s'adonner à cette pratique de temps à autre. Et justement : pour la fin de l'année à venir, les Big Two ont choisi de mettre en avant leurs grosses sorties avec des opérations en tout point semblables. Attention, la collectionnite risque de faire de nouveau quelques ravages. 

Blind bags en pagaille

Au cours des derniers jours, Marvel et DC Comics ont tous deux annoncés la mise en place d'un programme de couvertures variantes en "blind bags" - ce qu'on appelle blind pack par chez nous et qui revient strictement au même, à savoir : des numéros proposés dans un emballage opaque, qui ne permet pas de voir quelle couverture se cache à l'intérieure. Bien sûr, la pratique aura tendance à faire gonfler les ventes plus ou moins artificiellement vu que certain(e)s lecteurs et lectrices prendront plusieurs exemplaires d'un même numéro dans l'espoir d'avoir la couverture qui les intéresse. Et en même temps, personne ne force la main à personne pour ça, et avec un peu de recul, on peut voir la chose d'un côté plus ludique et se dire qu'une couverture surprise attend le lecteur quel qu'il soit, le plus important étant surtout que le numéro soit bon. Cela permet aussi de voir les titres sur lesquels les deux maisons d'édition mettent leurs enjeux commerciaux, et dans un cas comme dans l'autre, pas de surprise à noter pour cette fin d'année.

images/editeur/Arno/Aout 2025/UE-BP-02.jpg

Du côté de Marvel, c'est évidemment Ultimate Endgame #1 (avec la promesse d'une fausse conclusion et d'un nouveau départ pour l'univers Ultimate par après) qui profitera de l'offre, pour ce que l'éditeur appelle son premier programme de blind bags, soit le programme True Believers Bind Bags. Chacun des exemplaires de ce programme peut contenir l'une des variantes de Ultimate Endgame #1, dont certaines sont exclusives à ce programme (notamment des versions nues des couvertures de Peach MomokoMark Brooks et Stonehouse). Mais là où Marvel s'amuse, c'est que certains blind bags comprendront des couvertures variantes non annoncées et non-dévoilées, réalisées par des artistes eux aussi tenus secrets. Il y a donc une vraie chance de tomber sur quelques pièces uniques. 

Pour les couvertures dévoilées, on retrouvera ci-dessous les travaux de Mark Brooks (couverture régulière, disponible donc en version nue "virgin" dans les blind bags), de StonehouseDerrick ChewPeach MomokoDan Panosian et Chip Zdarsky. D'autres couvertures réalisées par CAFUSanford GreeneAlexander LozanoRyan StegmanSkottie Young et celle des artistes surprises seront aussi au programme. 

images/editeur/Arno/Aout 2025/DC-KO.jpg

Du côté de DC Comics, les choses sont un peu différentes. L'idée est que chaque blind bag contiendra une version foil (donc brillante) d'une des nombreuses couvertures variantes (déjà toutes dévoilées par ici) de DC K.O. #1, le nouveau gros event de l'éditeur à deux lettres. Mais certaines versions profitant d'un effet brillant alternatif (dit foil chase) seront également incluses dedans, avec un ration de rareté qui sera de 1:100 pour la couverture de Mark Spears, 1:250 pour Javi Fernandez, 1:500 pour Jim Lee et 1:1000 pour Greg Capullo. Autant dire que les heureux élus seront réellement heureux. En plus d'être élus. Les couvertures concernées sont à retrouver ci-dessous.

images/editeur/Arno/Aout 2025/DCKO-Foil-04.jpg

images/editeur/Arno/Aout 2025/DCKO-Foil-02.jpg

images/editeur/Arno/Aout 2025/DCKO-Foil-03.jpg

images/editeur/Arno/Aout 2025/DCKO-Foil-01.jpg


Nul doute que les comicshops proposant de la VO en France participeront aux festivités et qu'il y aura donc aussi des blind bags à prendre pour les sorties respectives de DC K.O. #1 et Ultimate Endgame #1. Ne manquez pas d'en parler à votre libraire si l'opération vous intéresse !

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer