L'illustrateur Derek Kirk Kim s'était fait connaître des amateurs de bande dessinée aux Etats-Unis en collaborant avec l'auteur Gene Luen Yang (American Born Chinese) sur le roman graphique The Eternal Smile. Depuis, Kim s'était écarté de l'art séquentiel sur papier pour se concentrer sur d'autres secteurs des divertissements visuels, notamment l'animation en travaillant sur la série Amphibia, ou pour Adventure Time. Au printemps prochain, il signe son grand retour aux comics avec The Last Mermaid, annoncé récemment chez Image Comics.
Décrit par le département communication d'Image Comics comme un croisement de Dune et d'univers à la Miyazali, The Last Mermaid est une fable post-apocalyptique qui nous emmènes dans un futur relativement lointaine où l'eau se fait rare et les déserts ont pris le pas sur l'ensemble de la surface terrestre. Une sirène tente de survivre comme elle peut en trouvant refuge dans un robot à l'habitacle immergé (comme vous le verrez sur la couverture et les premières planches qui accompagnent l'annonce).
La sirène en question est en constant déplacement, menant une quête inconnue pour le lectorat. Un voyage qui l'amène à devoir survivre contre divers dangers : l'absence de poches d'eau, des cannibales cybernétiques ou des animaux mutants sont au programme. Un titre qui devrait marquer son lectorat avec ce style en peinture numérique, qui n'est pas sans rappeler dans son ambiance le Low de Rick Remender et Greg Tocchini. The Last Mermaid #1 est attendu dans les comicshops pour le 6 mars 2024.