HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le Label 619, Éthyquette et la brasserie Arcka s'associent pour une série de bières aux couleurs de leurs bandes dessinées

Le Label 619, Éthyquette et la brasserie Arcka s'associent pour une série de bières aux couleurs de leurs bandes dessinées

NewsLabel 619

Une collaboration d'un genre inédit s'ouvre au Label 619. Vous le savez, sur ces colonnes, on apprécie énormément les bandes dessinées qui sortent au Label, et le soin général apporté tant aux ouvrages qu'aux produits dérivés autour de leurs univers. Aussi apprend-on avec surprise - et non sans plaisir - la venue d'une série limitée de bières aux couleurs de quatre titres du Label 619, sur lesquelles différents artistes vont s'occuper de dessiner les étiquettes des canettes concernées.

Une bouteille à boire, l'autre à conserver

Le Label 619 vient de dévoiler une collaboration à venir avec la brasserie grenobloise Arcka, initiée par l'entreprise Éthyquette, spécialisée dans la mise en relation des brasseries avec les artistes (de bande dessinée, mais pas que) pour la confection d'étiquettes de bouteilles et canettes. Une démarche pas si anodine que ça : le fondateur Fabrice Fadiga rappelle que 70% des achats novices sont motivés par le visuel qui entoure une bouteille, et certaines brasseries ayant la pop-culture et la culture BD dans leur ADN, il est assez logique de voir ce genre de collaboration se faire, d'autant plus à l'heure où l'utilisation des IA par certaines brasseries paresseuses met à mal le travail des artistes et graphistes sur ce secteur. Éthyquette a d'ailleurs déjà permis des collaborations avec des artistes chroniqués dans nos colonnes, tels que Geoffo (Time Before Time) et Pivwan (LowReader).

Et puisque Arcka et le Label 619 étaient faits pour s'entendre, la collaboration annoncée s'articulera autour de quatre bières et quatre artistes ainsi que leurs univers, à savoir : Run et Mutafukaz sur une IPA, Simon "T" Hutt et Mutafukaz 1886 pour une Coffre Porter, Guillaume "Blacky" Singelin qui s'en revient à The Grocery pour une New England IPA, et Petit Rapace et son Slum Kids pour une Viper Sour. Les visuels réalisés par chacun des artistes seront révélés au cours des mois de septembre et octobre 2025, au moment de la mise en commercialisation des bières - qui par leur caractère éphémère (les quantités étant limitées), ne seront plus reproduites après épuisement du stock. 

Les bières Label 619 X Arcka seront à retrouver sur le site de la brasserie et sur leurs points de vente, donc pour les amateurs et amatrices, ce sera à surveiller. Nous vous partagerons les visuels des artistes lorsque ceux-ci seront dévoilés. 

images/editeur/Arno/Aout 2025/bières.jpeg

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer