Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La série Lightfall de Tim Probert obtient le Prix BD Jeunesse à Quai des Bulles 2022

La série Lightfall de Tim Probert obtient le Prix BD Jeunesse à Quai des Bulles 2022

NewsIndé

Pendant que les éditeurs plient les tentes, démontent les stands et les rangent les chaises pliables de l'édition 2022 de la New York Comic Con, en France, un autre salon s'achève, avec une petite séquence de remise de prix. L'auteur Tim Probert quitte la convention Quai des Bulles, dans les dernières heures d'une édition chargée en invité(e)s de talent, avec le prix BD Jeunesse en poche. Le tome 2 de la série Lightfall, édité en France chez Gallimard Jeunesse, a été récompensé par le jury du festival.

Comme dit le Probert

Petite aventure de fantasy ouvertement inspirée par les univers du cinéaste Hayao Miyazaki, Lightfall s'était déjà faite remarquer lors de plusieurs autres cérémonies - en compétition au Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, déjà lauréate du Prix Jeunesse de St-Malo lors de son premier volume, listé dans les immanquables jeunesse de plusieurs associations de spécialistes de la BD aux Etats-Unis (la Indie Next List, l'American Library Association, etc), une petite saga qui monte. Les deux premiers volumes ont, au départ, été éditées par la maison Harpey Alley aux Etats-Unis.
 
"À l'issue d'une bataille épique, l'Oiseau Kest, Destructeur du Soleil, s'est emparé de la dernière flamme. D'un jour à l'autre, les lumières menacent de disparaître de la surface d'Irpa... Cherchant désespérément une solution pour sauver la planète, la jeune Béa et son ami Galdurien, Cad, partent à la recherche de l'esprit des eaux, censé leur donner des réponses... Mais ce sont de nouvelles questions qui les attendent. Dans l'impasse, ils devront faire un choix : arrêter l'oiseau mythique ou découvrir la vérité. La quête lumineuse et fantastique continue... Un nouveau voyage à couper le souffle dans le monde magique d'Irpa."

Vous pourrez retrouver quelques planches de preview des deux premiers tomes sur le site de Gallimard Jeunesse (en lien source), avec quelques verbatims encourageants glanés dans les différentes revues de presse qui ont évoqué la série de notre côté de l'Atlantique - notamment une citation de Télérama, mais également de Okapi et Mickey Parade. Et ça, bah, c'est classe. Avouons le.
 
Félicitations à Tim Probert et rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition du festival Quai des Bulles !
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer