Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Anansi Boys : le deuxième roman American Gods de Neil Gaiman adapté en comics chez Dark Horse - et en série TV

Anansi Boys : le deuxième roman American Gods de Neil Gaiman adapté en comics chez Dark Horse - et en série TV

NewsDark Horse

La production de comics basés sur la bibliographie de Neil Gaiman se poursuit chez Dark Horse. Cette petite part de l'éditorial local, traité en interne comme une sorte de département à part entière (avec tout un tas de projets publiés au fil des années : les différents volumes de la Norse Mythology, Blanche Neige, Rouge Sang, etc) s'apprête en effer à accueillir une nouvelle adaptation séquentielle de la saga American Gods. A savoir, cette fois, une version comics du roman Anansi Boys, confié à Marc Bernardin (Star Wars : Mace Windu) pour le scénario et à l'artiste Shawn Martinbrough (Thief of Thieves) pour les dessins. Le titre est attendu pour le mois de juin, alors qu'une série TV est également en préparation.

Anansi Anansi, Compé Anansi

Les fans du premier roman American Gods ont déjà eu l'opportunité de croiser le personnage de Compé Anansi. Cette divinité empruntée au folklore ghanéen représente l'un des "Anciens Dieux" dans le texte de Neil Gaiman. Un conteur d'histoires, sarcastique, qui livre le point de vue des populations noires de l'Afrique arrachées à leur foyer pour servir d'esclaves aux Etats-Unis. Basé sur un mythe qui s'incarne à travers les araignées, Anansi, ou "Mr Nancy", fait partie des alliés d'Odin et de Shadow dans l'introduction de la saga. Le personnage a été interprété à la télévision dans la série American Gods par l'acteur Orlando Jones, notamment, pour l'ouverture féroce d'un épisode resté célèbre sur le web.
 

 
Le roman Anansi Boys se présente de son côté comme une variation sur la mythologie American Gods. Un genre de suite ou de spin-off, qui s'intéresse à la descendance de ce dieu matérialisé sous les traits d'un humain. Voici le synopsis du roman lors de sa première édition française, dans le catalogue de la maison J'ai Lu.
 
"Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale...tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer..."

Selon le Hollywood Reporter, Neil Gaiman a proposé lui-même à Marc Bernardin de signer cette adaptation au format comics du roman Anansi Boys. Les deux hommes seraient liés d'amitié depuis plus de vingt ans, et l'auteur a pris l'habitude d'approuver, voire d'encourager les reprises de ses travaux littéraires en BD (avec toute une panoplie de collaborateurs réguliers : P. Craig Russell, Colleen Doran, etc). En somme, un projet validé par le patron, et réalisé par les amis du patron. Belle façon pour Neil Gaiman de ne pas oublier son lectorat des premiers temps, celui qui l'a toujours accompagné depuis les comics Sandman, en supervisant assez fréquemment de nouveaux comics basés indirectement sur sa bibliographie. A force, on serait même en droit de se demander si le bonhomme n'a pas déjà prévu la version comics à chaque fois qu'il signe une nouvelle histoire... et il ne serait sans doute pas inintéressant de lui poser la question.
 
Chris Sotomayor assurera la mise en couleurs, et le premier numéro accueille différentes couvertures signées David MackMartinbrough et Denys Cowan. Anansi Boys #1 est attendu pour le 26 juin 2024 chez Dark Horse.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer