Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Blanche Neige, Rouge Sang : la superbe adaptation en BD de la nouvelle de Neil Gaiman annoncée chez Black River

Blanche Neige, Rouge Sang : la superbe adaptation en BD de la nouvelle de Neil Gaiman annoncée chez Black River

NewsIndé

Après Une Etude en Emeraude, les éditions Black River accueillent une seconde adaptation en BD des nouvelles de Neil Gaiman dans leur catalogue. L'offre de cette petite structure poursuit, donc, ce principe de groupements cohérents après avoir déjà rapatrié en France les deux dernières créations originales du couple Garth Ennis et Goran Sudzuka (A Walk Through Hell/Marjorie Finnegan). Une façon de faciliter les rebonds pour le lectorat, en suivant les enseignements de la méthode Urban Comics largement cimentée depuis plus de dix ans.

En somme, à celles et ceux qui auraient apprécié la lecture d'Une Etude en Emeraude, Black River propose aux fans de découvrir un autre morceau de littérature signé Neil Gaiman. Cette fois adapté en comics par Colleen DoranBlanche-Neige, Rouge Sang - Chronique Vampirire (ou en version originale, Snow, Glass & Apples), prend à l'envers le conte de fée allemand pour l'éclairer d'une perspective plus ténébreuse. En un mot : et si la fameuse "marâtre" de Blanche-Neige avait eu raison de se méfier sa belle-fille, au point de chercher à l'éloigner du trône ?

Maléfique !

Si Une Etude en Emeraude faisait le pari de mélanger les oeuvres d'Arthur Conan Doyle et d'Howard Phillips Lovecraft (à savoir : le détective d'un côté et les pieuvres de l'autre), la nouvelle Snow, Glass & Apples part plutôt de l'idée d'un renversement. Dans cette version du conte, Blanche-Neige n'est pas une jeune ingénue dont la beauté sans défauts menace l'égocentrisme cruel d'une belle-mère responsable de la mort du roi. En réalité, la princesse est cette fois présentée comme une créature des ténèbres, et la marâtre comme l'une des rares personnes à avoir su déceler le danger. 
 

 
La version comics de Snow, Glass & Apples (éditée chez Dark Horse aux Etats-Unis) a remporté un immense succès critique au moment de sa sortie. Au point de décrocher la statuette de la meilleure adaptation issue d'un autre support lors de la cérémonie des Eisner Awards 2020. Dans le présent, le comics de Colleen Doran passe pour plus populaire que la nouvelle originale de Neil Gaimain, au confluent d'autres transpositions de sa bibliographie au format comics (un genre à part entière pour Dark Horse et quelques autres maisons d'édition). Différents critiques se sont attardés sur les forces de l'album : composition des planches dans un style proche des prouesses de P. Craig Russell ou J.H. Williams III, superbe restitution de l'atmosphère macabre de la nouvelle, et une symbiose assez parfaite entre texte et dessin.
 
Voici le descriptif fourni par les éditions Black River pour l'annonce de l'album :
 
"Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la  fin. Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige. La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre."

Notez bien que malgré la présence du nom "Blanche-Neige" dans le titre, il est mécaniquement déconseillé d'offrir le bouquin à la nièce ou au neveu à l'approche des fêtes de Noël. Blanche-Neige, Rouge Sang : Chronique Vampirire est attendu pour le 12 octobre 2023.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Dark Horse adapte en comics le Blanche Neige de Neil Gaiman : Snow, Glass, Apples

Actu Vo
Les réinventions en comics de Neil Gaiman semblent réussir à Dark Horse, qui annonce, après American Gods, les Likely ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer