HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Netflix commande une adaptation en série TV du chef d'oeuvre Black Hole de Charles Burns

Netflix commande une adaptation en série TV du chef d'oeuvre Black Hole de Charles Burns

NewsSeries tv

Cette fois, c'est fait. En définitive, il n'aura fallu que vingt ans (et quelques belles occasions manquées) pour que les huiles de Hollywood s'entendent sur l'adaptation du comics Black Hole de Charles Burns. La rédaction de Deadline rapporte la nouvelle : Netflix a commandé une série télévisée basée sur la maxi-série, publiée aux Etats-Unis chez Fantagraphics, sous la forme d'un projet piloté par Jane Schoenbrun, scénariste et réalisateurice responsable des films d'horreur I Saw the TV Glow, We're All Going to the World's Fair, ainsi que Teenage Sex and Death at Camp Miasma, attendu pour l'an prochains. Ça risque de lui faire bizarre de travailler avec un titre aussi court, pour changer.

Into the Black Hole 

Entamée chez Kitchen Sink et poursuivie chez Fantagraphics sur une longue période de dix ans, la maxi' Black Hole de Burns a longtemps été considérée comme l'un des chefs d'oeuvre du secteur alternatif. Le projet suit le quotidien de deux adolescents de la banlieue de Seattle, dans un monde infecté par une infection sexuellement transmissible un petit peu spéciale : celles et ceux qui contractent la maladie (surnommée le "Bug") se retrouvent frappés de mutations corporelles grotesques. Une sorte d'analogue de The Beauty et It Follows conçue comme une allégorie de l'anxiété adolescente, du passage vers l'âge adulte et des dernières étapes de la puberté. Pendant un temps, la BD s'était attirée les faveurs de plusieurs personnalités intéressantes de Hollywood (Alexandre Aja et David Fincher, notamment) mais les projets en question ne se seront jamais concrétisés.

En l'occurrence, cette adaptation sera supervisée par les studios New Regency, une enseigne prestigieuse dans l'industrie de l'audiovisuel anglophone, et par la société de production Plan B. Cette même équipe s'était en réalité associée sept ans plus tôt (oui) pour tenter d'adapter Black Hole pour le cinéma. A l'époque, le projet avait été confié au réalisateur Rick Famuyiwa (Dope), mais encore une fois, comme pour confirmer la malédiction, cette première n'avait pas été plus loin. De longues années plus tard, Regency et Plan B se sont finalement entendus pour changer de braquet, et faire de Black Hole une série télévisée. Bonne nouvelle : Netflix a d'ores et déjà donné son feu vert pour une première saison. L'adaptation n'avait jamais été aussi loin jusqu'ici, et avec ce premier feu vert débloqué, les équipes de Schoenbrun vont pouvoir se mettre au travail.

En parallèle, pour le monde de la télévision, New Regency s'était aussi distingué relativement récemment avec l'excellente mini-série Mr & Mrs Smith. Le studio supervise également la relance de Malcolm (ça existe, oui oui, c'est fou mais ça existe !) et semble globalement vouloir appliquer le même degré d'exigence sur le département consacré aux feuilletons télévisés qu'aux longs-métrages de leur catalogue. Donc... tout semble bien se profiler ?

Attendons encore quelques mois pour confirmer l'embryon de bonne nouvelle. En France, les éditions Delcourt ont publié l'intégrale de Black Hole. On vous la conseille, avec ou sans Netflix pour vous motiver.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer