Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
EC Comics revient d'entre les morts chez Oni Press avec Jason Aaron, Brian Azzarello, Dustin Weaver, Leomacs et bien d'autres !

EC Comics revient d'entre les morts chez Oni Press avec Jason Aaron, Brian Azzarello, Dustin Weaver, Leomacs et bien d'autres !

NewsIndé

La maison d'édition EC Comics est notoirement connue pour deux raisons : d'une part, ses anthologies de bande dessinée de genre, qui allaient chercher différents registres tels que l'horreur (Tales from the Crypt), le polar (Crime Suspenstories) ou la science-fiction (Weird Science) ; d'autre part sa disparition au cours des années 1950 après la mise en place du Comics Code Authority et des batailles juridiques menées par William Gaines pour tenter de le contourner, en vain. La dernière publication d'EC Comics date de 1956, seule la publication satirique MAD ayant perduré par la suite - et ayant été rachetée ensuite en 1961 par ce qui serait DC Comics par la suite. 

Depuis de nombreuses années, aucune des publications historiques n'avait revu le jour, les maisons d'édition existantes s'étant partagées diverses formes de réédition, Dark Horse ayant notamment mis en branle depuis 2013 la collection EC Archives - dont l'équivalent en VF s'est fait une superbe place aux éditions Akileos. Mais puisque tout peut arriver dans la sphère des comics, EC annonce son grand retour pour l'été 2024, avec plusieurs titres d'anthologies qui doivent voir le jour - et surtout accompagné de très grands noms du monde de la bande dessinée américaine.

N'est pas mort qui à jamais dort...

C'est par le prestigieux Hollywood Reporter que l'annonce est faite. La maison d'édition Oni Press (dont on a constaté qu'elle était en train de se refaire une santé dernièrement) s'est entendue avec les ayant droits de la famille Gaines (William M. Gaines Agent, Inc.), qui détenait les droits de la ligne EC Comics, pour faire revivre une ligne de comics qui portera fièrement ce sigle sur la couverture. Le directeur de publication Hunter Gorinson (passé chez Valiant puis Bad Idea) est visiblement à l'oeuvre derrière cet ambitieux projet, qui se concrétisera à partir de l'été 2024. 

Le premier titre à voir le jour sera l'anthologie Epitaphs From The Abyss, une série d'horreur dont le premier numéro est prévu pour le mois de juillet 2024. Il sera suivi d'une seconde série, tournée vers la science-fiction, Cruel Universe, en août de la même année. Le principe est de rester sur un format anthologie avec des équipes créatives qui se passeront le relais pour raconter des histoires en format court - et dont on espère qu'il s'agira d'un véritable espace de liberté créative pour les personnes concernées. 

Ces personnes, justement, parlons-en. Si les paires ne sont pas annoncées, le roster détaillé auprès du Hollywood Reporter est ronflant. Du côté de l'écriture, on retrouvera Jason Aaron, Brian Azzarello, Rodney Barnes, Christopher Cantwell, Matt Kindt, Corinna Bechko, Cullen Bunn, Cecil Castellucci, Chris Condon, Joshua Hale Fialkov, Sean Lewis, Jeff Jensen, Stephanie Phillips, Zac Thompson, Ben H. Winters et bien d'autres. Pour la partie artistique, sont énoncés les noms de Kano (Immortal Iron Fist), Peter Krause (Irrécupérable), Leomacs (Basketful of Heads), Malachi Ward (Black Hammer: The End) et Dustin Weaver (S.H.I.E.L.D.). Et comme si ça ne suffisait pas, nous aurons droit à des couvertures de Lee Bermejo, Greg Smallwood et J.H. Williams III. Le projet a des allures de rêve éveillé. 

"Il ne s'agit pas d'un exercice de nostalgie", prévient Corey Mifsud, directeur de William M. Gaines Agent, "ces comics vont faire causer les gens et les maintenir éveillés la nuit". Au-delà du seul registre horrifique, les histoires d'EC Comics étaient empreintes de thématiques sociétales profondes, et l'on se rappelle notamment d'un récit qui avait effrayé l'Amérique (raciste) de l'époque, Judgment Day, publié dans Weird Fantasy #18. On y suivait un cosmonaute chargé de représenter l'humanité auprès des autres planètes, et la dernière case révélait que le cosmonaute en question était noir - dans les années 1950, la chose était très loin d'être anodine. On peut donc s'attendre à ce que la nouvelle ligne EC Comics s'empare aussi des sujets d'aujourd'hui.




Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Frontline Combat : une intégrale de l'anthologie culte annoncée chez Akileos pour février 2024

Actu Vf
Au sortir des annonces (ou "Big News", selon la nomenclature officielle) de Panini Comics, et pendant qu'Urban poursuit le ...

La collection EC Comics d'Akileos s'agrandit en ce mois de novembre 2020

Actu Vf
En parallèle de l'édition de comics indé' modernes et de ses nombreuses créations originales, Akileos a également entrepris depuis ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer