Une nouvelle mode en gestation ? Peu de temps après avoir eu vent du partenariat entre les éditions Dynamite Entertainment et le groupe Warner Bros. Discovery, qui vise à produire de nouveaux comics basés sur les propriétés intellectuelles du studio Hanna-Barbera (Scooby-Do, Space Ghost, etc), un autre contrat du même genre a été signé sur le marché indépendant. Les deux parties concernées sont, cette fois, la maison d'édition Oni Press (Oni-Lion Forge) et l'entreprise The Nacelle Company, une petite société spécialisée dans la production de jouets.
Celle-ci possède, entre autres, les droits de certains cartoons cultes des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, et notamment de la superbe série animée Bikers Mice From Mars. Entre autres choses. Les différentes propriétés de Nacelle fonctionnent au sein d'un même "univers partagé", le "NacelleVerse", et Oni Press compte visiblement rentabiliser cette mythologie commune dans l'idée d'alimenter son catalogue en comics en invitant les fans de ces différentes franchises à se digérer vers les kiosques à comics de leur région.
The Toys That Made Books
En parallèle de ses activités marchandes,
The Nacelle Company est aussi une société de production à l'origine des émissions
The Movies That Made Us,
The Toys That Made Us,
A Toy Store Near You. Autant dire que le circuit de cette petite enseigne repose sur une machinerie d'auto-promo' bien huilée, et dans un moment où
Oni Press a désespérément besoin de capitaux neufs pour revenir à l'équilibre
après une année extrêmement difficile (et une reprise en main encourageante par
Hunter Gorinson, ancien des éditions
Valiant et
Bad Idea), ce partenariat tombe au bon moment. Surtout que l'industrie des comics au global commence à se tourner de plus en plus frontalement vers l'exploitation des toys et de la nostalgie : on a parlé plus haut du contrat entre
Dynamite et
Hanna-Barbera, mais on aurait
aussi pu évoquer l'Energon Universe de
Robert Kirkman chez
Skybound Entertainment, avec les comics
G.I. Joe et
Transformers.
En somme, Oni Press suit le mouvement, en allant chercher dans un autre recoin de la téléphilie et du coffre à goodies de cette même génération de consommateurs. La maison d'édition a d'ores et déjà prévu un plan de bataille ambitieux pour les comics du NacelleVerse, à commencer par un numéro NacelleVerse #0 de 40 pages au printemps 2024. Melissa Flores (Mighty Morphin' Power Rangers) se chargera du scénario, avec Diogenes Neves (Realm of X) aux dessins. Cette entrée en matière permettra de présenter les prochaines séries, et d'autres artistes seront invités à participer pour présenter les premières pages de leurs futurs travaux.
Les comics en question se découperont autour de franchises précises : Robo Force, Biker Mice From Mars, Sectaurs, The Great Garloo et Power Lords, pour le moment. Ces premières séries n'ont pas encore d'équipes créatives officielles, dans la mesure où les sorties devraient s'étaler sur l'ensemble de l'année prochaine. On sait seulement qu'une mini-série Robo Force en trois numéros suivra la sortie de NacelleVerse #0, pour remettre à neuf une partie du catalogue de Nacelle, introduire une menace de fond à l'échelle planétaire, amorcer l'univers partagé en devenir... et aussi, servir de rampe de lancement à un autre univers partagé, dans la mesure où la société de production prévoit aussi de lancer plusieurs séries animées d'ici les prochaines années. Les détails sont encore limités sur ce front, mais The Nacelle Company mise effectivement sur un plan multimédia - avec des comics d'un côté et de nouveaux cartoons (pour la plupart, des reboots d'anciennes propriétés intellectuelles) de l'autre.
Les déclarations insérées dans le communiqué de presse insistent évidemment sur l'attrait de ces franchises poussiéreuses, leur place conséquente dans l'imaginaire des enfants nés entre 1980 et 1990, et l'envie de remettre ces propriétés sur le devant de la scène. Plus d'informations à venir d'ici les prochains mois.