Pour celles et ceux qui pourraient encore se poser la question du rôle concret d'un éditeur-en-chef, de son importance, de son impact réel sur la production des œuvres, l'exemple d'Hunter Gorinson passe pour l'exemple le plus flagrant depuis ces deux dernières années. Nommé à la tête d'une compagnie au bord de la banqueroute, cet ancien de chez Valiant et Bad Idea est parvenu à relever le gouvernail au bon moment, en optant pour une série de décisions intelligentes en accord avec les tendances du marché. De nouvelles créations originales, un partenariat avec un gestionnaire de licences, et la relance de la marque EC Comics au moment où les anthologies d'horreur tournent à plein dans le rayon des indépendants.
Les ventes sont visiblement au rendez-vous (65.000 ex. commandés pour Epitaths From the Abyss #1 selon BleedingCool), et pendant que Gorinson part à la recherche des talents de demain, l'enseigne vedette devrait prendre en importance d'ici les prochaines années. La preuve avec une nouvelle création originale développée sous pavillon EC Comics, Blood Type, annoncée pour l'année prochaine.
EC Comics Presents...
Pour contexte : véritable fleuron des séries anthologiques dans le paysage des comics de l'après guerre aux Etats-Unis, la marque EC Comics est entrée dans l'histoire pour ses revues provocantes, sulfureuses, inventives et souvent contestataires. Au point de s'attirer les foudres des censeurs de son temps, et d'avoir accouché, bien malgré elle, de la création du Comics Code. Un morceau tout entier de la généalogie de la BD américaine longtemps resté en friche, installé sur un catalogue conséquent et un statut de légende pour les auteurs contemporains. Gorinson a eu le nez creux : depuis cinq ans, les anthologies d'horreur se sont multipliées sur le marché de l'édition indépendante, et les grands artistes du présent avaient visiblement envie de s'installer dans cette chronologie historique, pour rendre hommage aux séries EC Comics d'autrefois. Deux premiers projets, Epitaths from the Abyss pour l'horreur et Cruel Universe pour la science-fiction, ont été entamés cette année.
Or, à l'aune des annonces des numéros prévus pour le Free Comic Book Day de l'an prochain, l'on découvre déjà comment Oni Press compte affiner sa stratégie. L'histoire courte Blood Type de Corinna Bechko (Invisible Republic) et Jonathan Case (Batman '66), publiée dans Epitaths From the Abyss #3, va avoir droit à son propre spin-off. L'éditeur a opté pour un numéro FCBD 2025 a deux vitesses : d'un côté, l'enseigne compte republier certaines des meilleures histoires déjà proposées dans Epitaths et Cruel Universe (avec du Matt Kindt, du Tyler Crook, du Kano... et le petit segment Blood Type de Becko et Case, donc) et présenter certains éléments inédits issus des projets actuellement en développement.
Blood Type fait partie de cette fournée. Le projet va muter pour devenir une mini-série autonome, le premier titre du genre chez EC Comics. Celui-ci sera publié durant l'été 2025 sans plus de précisions. L'intrigue s'intéresse à une jeune vampire maladroite qui chasse les humains et cherche à échapper à ses assaillants.
"Avant qu'elle ne sorte de la tombe pour devenir l'héroïne de la toute première série en solo de l'histoire d'EC Comics attendue pour l'été 2025, redécouvrez la première apparition périlleuse d'une vampire de bonne compagnie, assoiffé de sang, toujours à la recherche d'un bon moment à passer... et de nouvelles victimes à tuer !"
Trop courte pour se faire une opinion de ce qui se prépare en interne, l'histoire Blood Type s'était conclue par un "The end ?" au moment de sa première édition dans les pages du numéro Epitaths From the Abyss #3. On va donc attendre de savoir de quoi il en retourne, et pourquoi ce projet en particulier a eu droit à un spin-off plutôt que toutes les autres bizarreries proposées dans ces deux anthologies. Une chose est sûre : les choses bougent chez Oni Press, et l'on doit s'attendre à ce que le pavillon EC Comics donne lieu à d'autres expériences du même genre d'ici l'année prochaine !