D'un certain point de vue, le pari était risqué, mais Oni Press ne s'en sort finalement pas trop mal. Cette année, l'enseigne menée par Hunter Gorinson s'est donné pour objectif de relancer la marque EC Comics, vestige monumental dans la grande histoire de la BD américaine, avec une poignée de premiers titres pensés pour exploiter les deux répertoires qui ont fait la renommée de l'enseigne dans sa version originale : l'horreur et la science-fiction. D'un côté, Epitaths from the Abyss, et de l'autre, Cruel Universe, deux périodiques développés sur la même base philosophique que les projets de l'ancienne époque (Weird Science, Tales From the Crypt, etc). Et si les anthologies de ce genre sont devenues monnaie courante dans le présent, Gorinson a tout de même réussi à fédérer une belle brochette de talents pour alimenter les premiers numéros publiés cette année : Brian Azzarello, David Lapham, Corinna Bechko, Leomacs, David Rubin, Claire Roe, Matt Kindt, etc.
Concurrence de Frissons pour Noël
Pendant que les deux titres poursuivent leur parution à intervalles mensuels, Oni Press annonce également un numéro spécial pour les fêtes de fin d'année. Celui-ci a été présenté récemment sous le titre Shiver SuspenStories, un clin d'œil adressé aux revues Shock SuspenStories et Crime SuspenStories de la grande période des séries EC Comics d'autrefois. L'objectif est tout simple : développer différentes histoires courtes basées dans la périodicité de Noël avec des équipes créatives en rotation, sur un format de 56 pages.
Le titre accueillera plusieurs segments réalisés par Ben H. Winters (The Last Policeman) et Peter Krause (Irrécupérable), mais aussi Jason Aaron (Scalped, entre autres), George Northy (Faking It), Jay Stephens (True Patriot), Valeria Burzo (Hunt for the Skinwalker), Kano (Quantum & Woody), David Lapham (Stray Bullets) et Caitlin Yarsky (Black Hammer Reborn). Pour la plupart, des artistes déjà passés par les deux séries de la nouvelle mouture EC Comics chez Oni Press.
Du côté des couvertures,
Darick Robertson,
Adam Hughes,
Jay Stephens et
Ryan Hughes (pour la classique variante qui tape dans les archives du catalogue) se répartiront le travail. Soit dit en passant, on pourra trouver amusant de voir apparaître cette nouvelle mode des anthologies d'horreur pour accompagner les fêtes de Noël : en l'espace de quelques semaines, trois maisons d'édition se seront positionnées sur ce créneau
avec Syzygy (Dread the Halls),
DSTLRY (Through the Boughs) et désormais
Oni Press. A croire que l'industrie a vraiment envie de vous faire peur en attendant le sapin, la bûche et l'ouverture des paquets. Cette prolifération est sans doute à voir comme l'énième signal d'un marché des anthologies d'horreur qui se porte un peu trop bien, au point d'être exploité de toute part et en toute occasion. Ou alors, c'est que le
Krampus est en passe de ringardiser le
Père Noël, on ne sait pas.
EC Comics : Shiver SuspenStories #1 est attendu pour le 11 décembre 2024. L'annonce est accompagnée de quelques premières planches pour le segment réalisé par Winters et Krause, "Ghost in the Machine", une histoire courte qui devrait visiblement traiter de voyage temporel. Avec un scientifique grincheux qui n'aime pas Noël et va être visité (ou recevoir la visite) de versions de lui-même à travers le temps. Les classiques ne meurent jamais.