Depuis sa prise de poste chez Oni Press, Hunter Gorinson s'affaire à remettre l'enseigne sur le bon chemin. Et les premiers résultats sont là : avec déjà quelques créations originales ambitieuses à présenter comme ébauche de bilan, le nouvel éditeur-en-chef a surtout réussi à s'approprier la marque EC Comics pour relancer de nouvelles anthologies servies par les meilleurs talents de l'industrie dans la science-fiction et l'horreur. Oni Press est désormais en capacité de s'adresser aux vedettes du secteur, mais n'oublie pas non plus l'utilité de cultiver l'intérêt de étoiles montantes. Comme avec Patrick Horvath (Beneath the Trees Where Nobody Sees) récemment, mais aussi avec Chris Condon (Texas Blood), un scénariste en pleine ascension, et qui vient tout juste de signer pour un court roman graphique au sein de la petite enseigne.
Les Survivants de l'Expédition Donner
Condon a eu droit à la même proposition que
Patrick Horvath, et on serait en droit de se demander si
Gorinson n'est pas en train de développer une nouvelle gamme de formats courts pour cette catégorie d'artistes. A savoir : des "numéros" spéciaux de 48 pages formés autour d'une histoire autosuffisante, comme des albums de standard franco-belge, dans l'idée de pousser ces nouveaux talents et de former une première collaboration en l'attente de projets plus conséquents. En l'espace de quelques années,
Chris Condon s'est d'abord fait remarquer pour la série
That Texas Blood en compagnie de
Sean Phillips, avant de travailler sur l'anthologie
Creepshow chez
Image Comics, pour ensuite rejoindre
DC Comics (
Green Arrow)
et Marvel (Ultimate Wolverine) en n'oubliant pas de poursuivre sa vocation d'auteur indépendant.
Spécialiste des polars et du western, celui-ci reste dans sa zone de confort avec le projet The Goddamn Tragedy, un titre qui s'intéresse à la tristement célèbre Expédition Donner. Pour le détail historique : lors des grandes migrations de population vers l'Ouest des Etats-Unis au 19e siècle, une caravane de chariots et de chevaux transportant une petite centaine d'individus partis s'installer en Californie se retrouve bloquée par une tempête de neige. Mal équipés pour survivre au froid, sans nourriture pour survivre et sans possibilité de faire marche arrière, ce petit groupe installe un camp de fortune et forme une équipe de quinze hommes missionnés pour se rendre vers la ville la plus proche et aller chercher de l'aide. En chemin, cette petite escouade de secours devra voyager plusieurs jours avant de pouvoir atteindre la civilisation. Et sans avoir de quoi manger, ou sans même être tout à fait sûrs de la route à suivre, les éclaireurs devront avoir recours au cannibalisme pour survivre...
Seuls sept des quinze membres de l'équipe de sauvetage parvinrent finalement à atteindre de premières habitations après plusieurs semaines de voyage. Il fallut ensuite aller secourir les autres, restés bloqués au camp. Mais, le long temps de trajet, la faible quantité de moyens disponibles pour ramener l'ensemble des membres de l'expédition, et le temps nécessaire à ces allers et retours perpétuels finir par atteindre un bilan humain catastrophique : sur les 89 membres de la caravane partie au départ, seuls 48 purent être sauvés. Les autres devront systématiquement attendre le retour des différentes escouades de sauvetage, en mangeant le cuir bouilli de leurs vêtements pour survivre à la faim, en se nourrissant des cadavres de celles et ceux qui mourront entre temps. Condon explique que l'objectif de That Goddamn Massacre sera de rentrer dans la psyché de ces pauvres gens, qui ont été confrontés à un choix inhumain pour tenter de sauver leur peau.
Pour le synopsis officiel :
"Ellen Janson est là pour remettre les pendules à l'heure à propos du voyage (très médiatisé) qu'elle a entrepris avec sa famille en 1846 dans le cadre de l'Expédition Donner. Comme des dizaines d'autres, Ellen est partie avec sa mère, Irena, et son père, Leo, sur la route périlleuse de l'Ouest Américain à la recherche d'une vie meilleure. Mais lorsque son père choisit de se séparer du groupe, pour emprunter un raccourci inexploré à travers les montagnes, leur petite famille pourra-t-elle survivre aux éléments, à la faune, et surtout, aux autres membres de ce voyage morbide ?"
Le titre sera illustré par l'artiste Shawn Kununeru, un débutant du milieu des comics surtout connu pour quelques projets réalisés en autoédition. Celui-ci est aussi un fin connaisseur des codes du western et de cette période des Etats-Unis, comme en témoignent certaines planches de ses anciens titres. On peut en apercevoir certains sur son compte Instagram :
That Goddamn Massacre est attendu pour le mois de mai 2025 au prix de 6 dollars 99 pour 48 pages.