Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel et DC Comics projetteraient de rééditer tous leurs crossovers, ainsi que les comics Amalgam

Marvel et DC Comics projetteraient de rééditer tous leurs crossovers, ainsi que les comics Amalgam

NewsMarvel

Marvel et DC Comics auraient finalement trouvé un terrain d'entente pour une nouvelle collaboration. Si l'annonce peut paraître étonnante, pour les nouveaux lecteurs qui n'ont pas connu les précédentes productions communes à ces deux groupes, les projets en question ont pourtant bel et bien existé. Et n'ont pas forcément marqué grand monde, d'ailleurs. Des séries, ou des numéros spéciaux plus franchement accessibles sur le temps long, dans la mesure où Marvel et DC ont préféré s'ignorer poliment après les années quatre-vingt dix et ne plus faire l'effort de mélanger leurs deux univers. La plupart des titres nés pendant cette période de partenariat a donc disparu de la circulation. Une situation qui devrait, prochainement, évoluer.

Amalgam : Le Retour

La rédaction de BleedingCool a eu la bonne idée de dresser une liste complète des projets en question, en deux catégories. D'un côté, des crossovers comme toute très conventionnels : un héros ou un vilain de la Maison des Idées croise la route d'un héros ou d'un vilain de la Distinguée Concurrence, pour une petite aventure qui va reposer sur le jeu des comparaison, des différences, de ressemblances, et bien sûr, du concours de "c'est qui le plus fort". Une perspective qui ne produit généralement aucun résultat concret, dans la mesure où Marvel ne doit pas vexer DC et où DC ne doit pas vexer Marvel. C'est la règle quand on accepte de prêter ses personnages : on doit les rendre en bon état, et bien rappeler que personne n'est supérieur à personne. Généralement, les héros finissent donc pas faire cause commune, par intervertir leurs super-méchants, et par se saluer en partant dans la force et le respect.
 
Cette liste comprend les titres suivants : Superman vs The Amazing Spider-Man, Superman and Spider-Man, Batman vs The Incredible Hulk, Uncanny X-Men and The New Teen Titans, Batman / Punisher: Lake of Fire, Punisher / Batman: Deadly Knights, Darkseid vs Galactus: The Hunger, Spider-Man and Batman, Green Lantern / Silver Surfer: Unholy Alliances, DC Versus Marvel, All Access, Silver Surfer / Superman, Batman and Captain America, Daredevil / Batman, Batman and Spider-Man, Unlimited Access, Superman / Fantastic Four, The Incredible Hulk vs Superman, Batman / Daredevil: King of New York, et bien sûr, le célèbre crossover JLA/Avengers de Kurt Busiek et George Pérez. Ce projet n'est d'ailleurs peut-être pas étranger à cette nouvelle envie de collaboration entre Marvel et DC Comics, dans la mesure où le titre avait été réédité à titre exceptionnel suite à la mort de Pérez il y a deux ans, pour rendre hommage à l'immense dessinateur.
 

 
L'autre versant de ces rencontres concerne une expérience plus curieuse, avec les productions Amalgam Comics, souvent considérées comme l'une des idées les plus farfelue de cette génération de comics. L'idée était toute bête : on prend un héros DC, on prend un héros Marvel, on fusionne et on regarde ce qui se passe. Batman avec Wolverine (Dark Claw), Lobo avec Howard the Duck (Lobo the Duck), Superman avec Captain America (Super-Soldier), etc. A noter que l'entreprise avait tout de même été bien réfléchie : l'éditorial avait été jusqu'à imaginer toute une continuité à "l'univers Amalgam", en imaginant que les héros en question étaient apparus dans le Golden Age et avaient eu droit à leurs propres crossovers de légende. Comme Secret Crisis on the Infinity Hour. Le concept de mélange parfait avait une certaine allure, même si l'idée n'a malheureusement pas été très loin. La faute à deux entreprises incapables de dialoguer calmement, et à de vieilles rancœurs qui n'ont pas été résolues à temps.
 
La liste des numéros Amalgam comprend : Amazon #1, Assassins #1, Doctor StrangeFate #1, JLX #1, Legends of the Dark Claw #1, Super-Soldier #1, Bruce Wayne: Agent of S.H.I.E.L.D. #1, Bullets and Bracelets #1, Magneto and the Magnetic Men #1, Speed Demon #1, Spider-Boy #1 (oui, "Spider-Boy", c'est marrant non ?) X-Patrol #1, Bat-Thing #1, Dark Claw Adventures #1, Generation Hex #1, JLX Unleashed #1, Lobo the Duck #1, Super-Soldier: Man of War #1, Challengers of the Fantastic #1, The Exciting X-Patrol #1, Iron Lantern #1, The Magnetic Men featuring Magneto #1, Spider-Boy Team-Up #1 et Thorion of the New Asgods #1. Pour en revenir à l'actualité du moment, l'artiste Barry Kitson, qui avait travaillé sur le crossover Batman/Punisher a annoncé via les réseaux sociaux que Marvel et DC allaient rééditer tout ou partie de ces différents projets. Et que les anciens créateurs avaient été rappelés pour fournir du matériel inédit, dans l'idée d'alimenter ces nouvelles éditions avec quelques nouveaux éléments pour les complétistes (ou les nostalgiques).
 
"Marvel et DC se sont remis à travailler ensemble pour rééditer de nombreux titres de la période Amalgam, notamment Magneto et les Magnetic Men, ainsi que certains crossovers, comme le Batman/Punisher. Ils nous ont demandé si on avait des extras ou des originaux qu'ils pourraient inclure dans les nouvelles versions. Je n'ai plus beaucoup de pièces de cette époque, mais si quelqu'un dans le groupe (ndlr : Kitson s'adresse à sa communauté Facebook) en a encore et peut les numériser pour me les transmettre, faites-le-moi savoir. Entre-temps, j'ai remis la main sur une couverture inutilisée lors du projet Batman/Punisher – j'espère que vous apprécierez de les voir ici en premier ! :-)"

Annonce curieuse, donc. Non pas qu'on se surprenne à découvrir que les deux grandes maisons d'édition capitalisent (encore) sur la nostalgie des années quatre-vingt dix - à ce stade, Marvel et DC assument de mieux en mieux de se tourner ouvertement vers une démographie de consommateurs d'un certain âge, avec des mini-séries qui se situent dans le passé et des numéros spéciaux pensés pour rappeler la bonne vieille époque. Mais, à échelle industrielle, les deux groupes semblaient s'être installés dans cette relation de bon voisinage, à bonne distance. Les enseignes ne se font même plus vraiment "concurrence" au sens strict, à part pour quelques idioties occasionnelles sans réel intérêt (comme quand Marvel se moque de DC parce que... les nouveautés en kiosque sortent désormais le mercredi dans un cas et le mardi dans un autre), mais n'échangeaient plus en direct, ou pas en public. Probablement parce que Disney et Warner Bros. ont eu mieux à faire que d'entretenir la vieille logique de "guerre des consoles", "Coca contre Pepsi", pour s'adresser directement aux consommateurs plutôt que de jouer la carte d'une rivalité qui n'a jamais existé que dans l'esprit du public.
 
Il est donc assez étonnant de voir ces reliques d'un autre temps réapparaître à la surface d'un marché déjà saturé en produits nostalgiques, et peut-être que cette porte désormais ouverte permettra de nouvelles collaborations, à terme. Pour peu que les réimpressions des crossovers en question se vendent bien. Evidemment, l'expérience d'époque aurait plutôt tendance à prouver que le mélange des univers n'a pas de réel intérêt, en dehors du fantasme de fan vite résolu, mais si DC Comics et Marvel décident de se parler, on peut par exemple envisager de nouveaux comics Alien ou Predator avec la Justice League, comme cela pouvait être le cas avant que Disney ne rachète ces deux propriétés intellectuelles. Ce qui éviterait peut-être à des projets comme le crossover Batman/Predator de tomber dans l'oubli. C'est toujours ça.
 
 
Marvel And DC Comics To Republish Amalgam Crossover
Corentin
est sur twitter
à lire également

Jason Aaron au travail sur... le premier comics Picsou annoncé chez Marvel

Actu Vo
Lorsqu'ils ne sont pas occupés à effacer de la continuité les classiques de Don Rosa, les gestionnaires en charge des propriétés ...

Blood Hunt : Marvel présente les one-shots (X-Men) prévus pour accompagner le crossover de cet ...

Actu Vo
La Maison des Idées a enfin terminé l'appel des différents titres concernés (de près ou de loin) par le crossover Blood Hunt. ...

Punisher : Zone de Guerre : un bon témoin de son époque

Review
Dans la longue liste des Must Have, pour les amateurs d'albums floqués de ces curieux bandeaux dorés, Panini Comics a réédité ...

The Art of Ryan Meinerding : Marvel Studios sort un artbook consacré à leur directeur artistique

Ecrans
Si Marvel Studios traverse une petite période de creux depuis quelques mois, l'enseigne s'active sur le front... de la littérature ...

Deadpool & Wolverine : WWIII par Joe Kelly et Adam Kubert chez Marvel en mai 2024

Actu Vo
Comme souvent, la sortie d'une nouvelle production Marvel Studios s'accompagne d'un effort particulier du côté de la Maison des ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer