A quelle sauce serons-nous mangés du côté de Delcourt Comics ? Si l'éditeur français a déjà fait savoir par différents communiqués la teneur du programme éditorial de ce début d'année 2024, l'ensemble de l'agrandissement du catalogue pour l'année en cours n'est pas encore connu. Bien des détails viendront au fur et à mesure car il faut prendre le temps d'accompagner chaque sortie sans être nécessairement tourné vers le futur en permanence. Néanmoins, il est aussi intéressant de connaître quelque peu à l'avance les sorties à venir, que ce soit par pure curiosité ou pour anticiper de prochaines lectures.
Invité récemment dans le cadre du podcast First Print, le directeur de la collection Contrebande chez Delcourt, Thierry Mornet, nous a fait savoir une partie des titres à venir pour le premier semestre et même la seconde moitié de l'année - avec quelques informations totalement exclusives pour le coup. Voyons donc de quoi les prochains mois seront faits.
Un aperçu du programme 2024 chez Delcourt
Entre les retours de grands auteurs ou "licences" phares de la maison d'édition (avec Hellboy, mais aussi du Terry Moore ou du Bone de Jeff Smith) et les nouvelles séries en creator owned qui viendront garnir les rangs de la collection, il y aura comme bien souvent de quoi contenter beaucoup de monde. Voici le résumé que l'on peut vous faire :
- Une touche supplémentaire de Scott Snyder sera également proposée en mai 2024 avec l'album Canary, le western horrifique illustré par Dan Panosian. L'album avait auparavant été annoncé pour ce début d'année mais a connu un petit report, à l'évidence.
- En mai 2024, toujours, Delcourt fêtera le trentième anniversaire de Hellboy, avec d'une part une album spécial pour ce 30e anniversaire, en "création française", qui regroupera les origines du personnage, un ensemble de récits courts mais aussi les débuts chronologiques du héros dans Next Men #21 de John Byrne ; en somme, un équivalent à l'album 30e anniversaire de Spawn que nous avions eu l'an passé. Au programme aussi, un huitième tome de Hellboy & BPRD qui intégrera la très chouette histoire La Nuit du Cyclope d'Olivier Vatine. Ces deux albums auront droit à une éditions spéciale avec couverture variante.
- Une belle annonce est faite avec la sortie future de Les Affamés du Crépuscule, le titre trouvé pour la VF de The Hunger and The Dusk de G. Willow Wilson et Chris Wildgoose, sorti chez IDW. Une histoire de fantasy et de romance qui interroge le rapport à l'autre, les préjugés, et la nécessité de faire front commun face à un plus grand danger.
- En revanche, une grosse surprise de la part de Delcourt puisque, contrairement à ce que beaucoup auraient pu penser vis-à-vis du contrat cadre qui lie l'éditeur à Skybound et au long historique de leurs publications de Robert Kirkman, Thierry Mornet explique qu'il ne s'occupera pas de la série Void Rivals (avec Lorenzo De Felici), et par extension du reste de l'Energon-Verse (avec la nouvelle série Transformers de Daniel Warren Johnson et les titres Duke et Commander Cobra de Joshua Williamson). Le directeur explique que les modalités du contrat qui aurait également été signé avec Hasbro ne convenait pas à ses envies, et c'est donc un autre éditeur qui s'occupera de ramener ce nouvel univers partagé par chez nous. Lequel ? Affaire à suivre.
- Du Bone (Jeff Smith) Hors-Série, avec un album de 160 pages tout en couleurs avec un ensemble de récits dont une partie inédits, et qui devrait être là aussi une forme de "création" à notre territoire, et qui devrait reprendre le récit sur Big Johnson Bone édité il y a maintenant pas mal d'années.
- Le titre Poussière d'Os, soit la VF de Our Bones Dust, un titre démarré récemment chez Image Comics de Ben Stenbeck, grand collaborateur de Mike Mignola, qui propose là un récit post-apocalyptique et brutal dans lequel un jeune garçon tente de survivre et va rencontrer une entité extra-terrestre venue faire une forme d'inventaire de notre planète et qui se montre un peu trop curieuse.
- Enfin, au programme de l'année également, le très beau Cosmic Detective de Jeff Lemire, Matt Kindt et David Rubin, le second tome de Walking Dead : Clementine de Tillie Walden, mais aussi Petits Contes Macabres, la VF de Four Gathered at Christmas Eve, une courte anthologie d'histoires de fantômes qui réunit Eric Powell, Mike Mignola, Becky Cloonan et James Harren (Ultramega).
Un programme qui s'annonce éclectique dans les diverses propositions de genre et qui permettra de retrouver quelques grands noms du catalogue Delcourt tout en allant aussi s'essayer à quelques nouveautés. Pour écouter l'ensemble de l'entretien avec Thierry Mornet (et si vous voulez suivre notre série "Bilan 2023", nous avons enregistré des émissions avec HiComics, 404 Comics, le Label 619 et Delirium), c'est à retrouver ci-dessous.