L'univers Spawn poursuit son bonhomme de chemin ; l'année 2024 a été marquée du côté de la VO par la multiplication de titres se déroulant dans cet univers, et la question de leur arrivée en VF ou non chez Delcourt se pose évidemment. Interrogé dans une longue interview pour le podcast First Print, le directeur de collection Thierry Mornet est revenu sur ses plans pour l'année en cours, avec notamment l'envie d'adapter le format de publication des séries pour qu'il soit plus en adéquation avec un lectorat "qui n'est pas forcément colossal, mais fidèle".
Thierry Mornet explique que la publication de Spawn Renaissance Tome 16 en avril, et d'un cinquième tome de King Spawn, dont les évènements convergent sur l'important Spawn #350, a permis de donner une forme de "respiration" à l'éditeur pour réfléchir à une façon différente de publier cet univers par la suite. En l'occurrence il s'agirait d'un format "Annuel" pensé pour accueillir une forte pagination, en regroupant "dix à douze numéros de chaque série", soit l'ensemble ou presque de ce qui aura été publié sur une durée d'une année. La série Spawn principale sera concernée puisqu'à partir de Spawn #351 c'est Brett Booth qui illustre la série pour un arc assez long dans lequel Al Simmons voit son statu quo fortement chamboulé. L'idée sera donc d'avoir "un album qui contiendra les numéros Spawn #351-362". Quant à la nomenclature, elle n'est pas encore fixée, mais Thierry Mornet évoque l'idée d'un "Spawn 2025" (puis Spawn 2026) pour s'écarter d'une tomaison basique, tout en donnant un indicateur d'où se situent les numéros publiés dans l'album.
La série Rat City d'Erica Schultz et Zé Carlos est également concernée par ce gros format de publication, qui apparaît comme une bonne initiative pour limiter les risques d'attrition sur une publication standard (l'album cartonné de six numéros ayant du mal à exister aujourd'hui en dehors des très grosses têtes d'affiche comics). Un titre qui peut être décrit comme un "Spawn Beyond", en s'intéressant à une autre itération de Spawn dans un contexte futuriste, et très intéressant dans son parti pris graphique.
Enfin, un album est également prévu pour la mini-série Violator : Origin de Marc Andreyko - illustrée par six artistes différents sur chacun des numéros d'une quarantaine de pages. Thierry Mornet précise qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tous les titres récemment annoncés/sortis dans le cadre du Spawn Universe trouve un équivalent en VF, et a déjà nommé "Monolith" comme un titre qui n'arrivera pas chez Delcourt. A voir donc pour le reste des séries, et pour les informations techniques sur les gros volumes de Spawn et Rat City, qui seront communiquées plus tard dans l'année.
En parallèle, l'éditeur annonce également un gros Hellspawn Tome 2 qui reprendra les numéros illustrés par Ashley Wood (dans l'album De Sang et d'Ombre), le Spawn : Book of the Dead du même dessinateur, mais également Spawn : Simonie et Les Architectes de la Peur avec Aleksi Briclot au dessin. Autrement dit, les fans de la création de Todd McFarlane auront largement de quoi lire cette année.