C'est l'un des grands moments de l'année 2023 pour les comics. Le lancement de la nouvelle série de Robert Kirkman, en compagnie de Lorenzo De Felici avec qui il signait déjà le très bon Oblivion Song, Void Rivals, était en fait le point de départ d'un nouvel univers partagé mené par Skybound et Hasbro. Dans cet univers, co-existeront en effet les Transformers et les personnages de G.I. Joe, dans des versions différentes des canons habituels, et qui auront d'ailleurs droit à des comics leur étant destinés. Skybound continue de faire la promotion de cet Energon-verse en plein balbutiements, avec une bande-annonce et une preview pour Void Rivals #3.
Attention pour la preview, si vous n'avez pas lu les deux premiers numéros de Void Rivals !
Le trailer mis en ligne rappelle vaguement les prémisses de Void Rivals avant de présenter ce qui, pour le moment, constituera les grandes lignes de cet Energon-verse. A savoir, en plus du titre de Robert Kirkman, une nouvelle série Transformers dirigée par Daniel Warren Johnson(Do A Powerbomb!, Murder Falcon) au scénario et au dessins, puis deux titres s'inscrivant dans la relance de G.I. Joe au sein de cet univers partagé, avec Duke (en décembre 2023) et Cobra Commander (janvier 2024), tous deux écrits par Joshua Williamson.
Ce qu'on peut apprécier pour le moment dans cet Energon-verse, c'est que mise à part l'apparition d'un Transformer dans le premier numéro, Void Rivals s'en tient à sa promesse scénaristique de départ, en distillant petit à petit les éléments de l'univers partagé. On commençait avec un affrontement entre deux soldats de planètes ennemies entraînées dans une guerre sans fin, qui se retrouvent à s'entraider lorsque tous deux se crashent sur une planète a priori inhabitée. A la fin de Void Rivals #2, les deux personnages (Darak et Solila) réussissaient à quitter la planète avec un engin qui se mettait à dériver, avant d'être capturé par un Skuxxoid, représentant d'une race extra-terrestre mercenaire que les fans de Transformers connaissent bien.
C'est ce qu'on retrouve dans les premières planches de Void Rivals #3, un affrontement contre le Skuxxoid pour lequel Darak et Solila devront une fois de plus mettre leurs différends de côté pour avoir une chance de survivre. La couverture principale est signée Lorenzo De Felici, avec des variantes de James Harren (Ultramega), Minemiko Mali, Karen S. Darboe et Taurin Clarke.