La Maison des Idées prend un peu d'avance sur le rapatriement des X-Men au tronc principal des productions en canon. C'est officiel : Fall of the House of X va finalement être traité comme un crossover étendu à l'ensemble de l'univers Marvel, avec une intrigue qui devrait croiser les séries Avengers et Invincible Iron Man. Une première pour la saga depuis l'ouverture de la "période" Krakoa et la prise de pouvoir de Jonathan Hickman sur le groupe mutant. Jusqu'ici, les événements consacrés aux X-Men avaient plutôt l'habitude de fonctionner en vase clos (X of Sword, Inferno) et ne concernaient que les titres consacrés à cette catégorie de personnages. Cette fois, on applique un flocage, on suit la routine des tie-ins, en somme, on voit grand.
All-in ?
Les sollicitations sont tombées pour les numéros du mois d'avril du côté des éditions Marvel, avec quelques précisions sur les retombées de Fall of the House of X. L'intrigue de l'événement se déporte sur les numéros Avengers #12, Avengers #13 (Jed Mackay, Francesco Mortarino) et Invincible Iron Man #17 (Gerry Duggan, Patch Zircher). En ce qui concerne les aventures de Tony Stark, pas de franche surprise : il s'agit du même scénariste que sur FOTHOX, donc, celui-ci n'a aucun problème à s'autoriser un renvoi en parallèle de son événement du même.
En revanche, la présence des Avengers passe pour plus étonnante - même si les deux équipes ont eu l'habitude se croiser malgré le statut d'isolement de ces dernières années, l'indépendance des crossovers avait jusqu'ici été bien entretenue. Or, cette fois, on brise le tabou, et on considère comme les deux familles de personnages peuvent participer à un même effort commun... pour aller savater Orchis, les adversaires de la mutanité.
En ce qui concerne les synopsis des numéros en question :
- Avengers #12 : "Les Avengers sont restés trop longtemps suspendus dans l'atmosphère au-dessus de la Terre, comme une épée de Damoclès sur Orchis. Les héros savaient qu'ils n'auraient qu'une seule occasion de frapper, et attendaient simplement qu'Iron Man se prépare. Désormais, il est temps de se lancer, et les Avengers sont prêts au combat."
- Avengers #13 : "La contre-attaque d'Orchis oblige les Avengers à battre en retraite, au moment où l'étendue (réelle) du programme Stark Sentinel commence à se manifester. Les héros les plus puissants de la Terre pourront-ils affronter des obstacles aussi impossibles ?"
- Invincible Iron Man #17 : "Le plus grand miracle technologique de Tony Stark est peut-être en train de se transformer en cercueil high tech. Piégé dans une armure désactivée, Tony doit affronter ses démons et ce qu'il est en passe de laisser comme héritage. Iron Man va-t-il en réchapper, ou les espoirs des mutants vont-ils mourir avec lui ?"
Reste à espérer que la bataille finale ne se transformera pas en un festival commercial pour la Maison des Idées, qui avait déjà gâché la fin de la saga de
Jason Aaron sur le personnage de
Thor et ses
Royaumes en bombardant sur les produits dérivés de
War of the Realms. Puisque, pour rappel, l'objectif de
Fall of the House of X n'est pas seulement de vendre du papier, mais de répondre à la série
House of X de
Jonathan Hickman. En refermant
une page importante de l'histoire des mutants, et en misant plutôt sur le tragique que sur les déflagrations énergétiques, pour changer. Une chose est sûre : le statut des
X-Men est en train de bouger.