Si le grand public n'avait pas l'air de parier gros sur la sortie du film Thunderbolts*, on a tout de même l'impression que, depuis quelques jours, l'impensable a tout de même fini par se produire : Marvel Studios a dégainé une nouvelle production dans les salles de cinéma... et pour changer, les gens ont l'air plutôt satisfaits du résultat sorti d'usine. Rendez-vous compte. Ce nouvel épisode de la grande saga du Marvel Cinematic Universe a même été plutôt bien reçu du côté des critiques, avec une moyenne de 88% sur l'agrégateur RottenTomatoes (contre 48% pour Captain America : Brave New World et 62% pour The Marvels).
Avec une prestation agréable de la part de Florence Pugh et Lewis Pullman, une bande-son réussi de la part du groupe Son Lux, un propos sur la dépression et une première marche vers le grand rassemblement que constituera le couple de projets Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, Kevin Feige va enfin pouvoir souffler : pour le dernier représentant de cette catégorie des productions de milieu de gamme, le boulot a été suffisamment bien fait pour s'en sortir avec les honneurs. Et d'ailleurs, ça se remarque dans l'agenda de production. A priori, pas de cafouillage notable, pas de scandales, pas d'engueulades, et pas non plus de grosses réécritures en catastrophe. Comme quoi, c'est possible.
Mais : quelques réécritures quand même
Et rien de bien méchant pour cette fois. En définitive, la conception du film Thunderbolts* se sera globalement heurtée à un seul obstacle inévitable : la grève des auteurs à Hollywood. Tombé en plein pendant l'écriture du script, ce mouvement social long de quelques mois imposera un arrêt momentané des machines pour les scénaristes en charge du projet. En l'occurrence, Eric Pearson, un habitué des productions Marvel Studios, et Joanna Calo, une proche du réalisateur embauchée en renfort pour passer un coup de propre sur la première version du scénario.
Dans le cadre d'une entrevue accordée aux équipes du site
IGN,
Pearson a évoqué quelques uns des changements commandés suite la grève des scénaristes. Un élément en particulier avait été réécrit : au départ,
la scène post-générique du film Thunderbolts* devait effectivement évoquer le personnage de
Kang le Conquérant au moment où ce personnage précis était supposer servir de grand vilain pour le couple
Avengers : The Kang Dynasty et
Avengers : Secret Wars. Sauf que : quelques semaines avant le lancement de la grève, l'acteur
Jonathan Majors, embauché pour interpréter
Kang le Conquérant chez
Marvel Studios, avait été arrêté par la police. L'acteur était alors accusé de coups et blessures sur la personne de son ex-compagne, et les équipes de
Kevin Feige auront mis un certain temps avant de se décider sur la bonne attitude à adopter face à cette actualité sinistre. En définitive, lorsque les studios et les syndicats se seront finalement d'accord pour terminer mettre la fin à la grève...
Majors avait été déclaré coupable lors de son procès en première instance.
Selon Pearson, cette première version de la scène post-générique a donc été réécriture pour s'adapter au nouveau plan de bataille de Marvel Studios. Et une fois débarrassés de la possibilité d'utiliser le personnage de Kang, quelques autres pistes ont été lancées à la volée.
De ce point de vue, le scénariste liste quelques exemples ou quelques autres références évoquées rapidement :
- Le projet Thunderbolts* aurait pu regarder plus loin en arrière en allant chercher certaines de ses idées dans la série Hawkeye. Eric Pearson explique que l'un des versions de travail du script allait effectivement évoquer la raison pour laquelle Valentina de Fontaine avait envoyé Yelena sur la piste de Clint Barton. Mais les équipes du studio ont toutefois considéré que la piste était désormais trop lointaine : Hawkeye est tombée en 2021 sur la plateforme Disney+, et avec une sortie prévue en 2025 pour le film Thunderbolts*, Marvel Studios avait alors estimé que le grand public risquait de ne pas se souvenir de cet élément précis. On se demande d'ailleurs pourquoi ce raisonnement n'a pas été appliqué au film Captain America : Brave New World, qui avait tout de même ramené un personnage apparu dans un film sorti plus de dix ans auparavant (à savoir : le Leader, campé par l'acteur Tim Blake Nelson).
- Et au passage, pour ce qui concerne toute forme de proximité avec cet autre projet sorti en début d'année, Eric Pearson assure qu'il n'a jamais été question d'utiliser le personnage de Thaddeus Ross dans le film Thunderbolts*. Pourquoi avoir besoin de le préciser ? Parce que le célèbre général est généralement surnommé "Thunderbolt Ross", et que beaucoup de fans s'attendaient à un genre de clin d'œil, compte tenu de la proximité nominale. Accessoirement, l'idée n'est pas idiote : dans les comics, le Général Ross a bien commandé sa propre version des Thunderbolts à l'occasion d'un volume réalisé par Daniel Way et Steve Dillon lors de la grande période Marvel Now!.
- En revanche, un autre personnage a bien été considéré... et encore une fois, celui-ci aurait pu passer pour une main tendue aux fans des BDs Thunderbolts publiées chez Marvel. En effet, le Baron Zemo aurait pu apparaître dans la scène post-générique. Pearson explique que le super-vilain aurait alors été présenté comme le premier responsable de toute l'affaire, comme si celui-ci avait tiré les ficelles dans l'ombre depuis le début de l'aventure (il compare cet effet au renversement final du film Usual Suspects). Cependant, cette idée a finalement été abandonnée rapidement. Le choix du Baron Zemo aurait pourtant été logique, dans la mesure où celui-ci a effectivement piloté une version de l'équipe des Thunderbolts dans les comics.
En définitive, la version de la scène post-générique retenue au final fonctionne finalement mieux dans le plan de conquête de Marvel Studios pour ses trois prochains films. Et quoi que l'on pense du résultat final, on aurait tout de même envie de saluer la façon dont la compagnie sera parvenue à rebondir après l'affaire Jonathan Majors pour bricoler une solution alternative, en décidant de réagir suffisamment rapidement pour retomber sur ses pattes. Reste maintenant à transformer l'essai ?