Si la grève des scénaristes est bel et bien terminée, le rapport de force entre l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) et la WGA (Writers Guild of America) est loin de s'être parfaitement rééquilibré en une simple signature. La lutte du syndicat a pu porter ses fruits, mais l'impact du mouvement de grève sur certains projets semble pousser quelques producteurs pas forcément très enthousiasmés par les conditions du nouvel accord à y aller mollo sur la reprise. C'est notamment le cas de la série Silk : Spider Society, adaptation mise en route depuis un certain nombre d'années, et qui n'a toujours pas passé le cap de la préproduction. Mise à l'arrêt au mois de mai, celle-ci serait encore et toujours à l'arrêt. Une situation anormale selon la WGA, qui envisage d'intenter un procès aux équipes de production d'Amazon Studios.
Petit résumé de la situation. A la fin du mois de septembre, la WGA signait un accord avec l'AMPTP au terme d'une lutte étonnamment longue. Les productions en cours, totalement paralysées pendant le mouvement social, ont donc été remises en marche, et les scénaristes contractuellement engagés ont, globalement, été rendues à leurs chantiers du moment pour produire de nouveaux scripts. Or, et c'est bien là le problème : la WGA reproche à Amazon Studios de bloquer le processus de préproduction de Silk : Spider-Society.
A l'heure actuelle, les employeurs auraient décidé de mettre le travail en pause forcée, sur cette série et sur une petite quantité d'autres projets... or, pendant ce temps, les scénaristes ne sont pas payés. Dans la mesure où Amazon Studios n'a pas autorisé la reprise du travail, ceux-ci ne touchent pas de salaire en l'état actuel des choses. Mais, dans le même temps, il leur est aussi impossible d'aller chercher du travail ailleurs - dans la mesure où leurs contrats les obligent à terminer Silk : Spider-Society avant de pouvoir œuvrer sur un autre projet. Vous voyez le problème ?
Une situation que le syndicat a dénoncé dans un communiqué :
« WGAW a notifié à Amazon Studios que leur incapacité à relancer un certain nombre de writer's room après la grève constitue une violation de l'accord de fin de grève (STA) conclu entre WGA et AMPTP et de l'article 7 du MBA. Les studios sont tenus de réintégrer les scénaristes au travail "dès la fin de la grève", et les contrats de prestation de services des scénaristes ont été prolongés pour une période égale à la durée du contrat qui s'est écoulée pendant la grève.
La Guilde intentera une action en justice contre Amazon et tout autre studio qui violerait le STA afin de récupérer les indemnités, les intérêts sur les paiements en retard et les cotisations dues en raison du retard. »
Le cas de Silk pourrait servir d'exemple pour la Writers Guild of America, soucieuse de faire respecter une signature obtenue au bras de fer, face aux mauvais payeurs qui auraient décidé de briser les accords de branche. Pourtant, la série semble toujours d'actualité, avec Amy Pascal, Phil Lord et Chris Miller aux postes de producteurs, dans le cadre d'un accord général entre Amazon Studios et Sony Television. Pour l'heure, aucune actrice n'a encore été embauchée pour le rôle de Cindy Moon, personnage crée par Dan Slott et Humberto Ramos en 2014 dans les pages d'Amazing Spider-Man #1 ("volume 3").
À voir si le syndicat compte mettre sa menace à exécution, ou si ce conflit aura un impact sur l'existence même du projet Silk : Spider Society. Personne n'est pressé pour le moment, étant donné que le projet - de film à l'origine - est désormais vieux de cinq ans, et que, au vu des liens historiques entre Silk et un certain Ezekiel, le succès de Madame Web au cinéma devrait plus ou moins indiquer le degré d'engagement de Sony Pictures vis-à-vis de cette Spider-Woman éventuelle. En ce qui concerne Amazon Studios, difficile de ne pas reconnaître les habitudes du groupe, rarement engagé dans une méthode de travail équilibrée ou courtoise vis-à-vis de ses propres employés. On va dire. Parce que les euphémismes, c'est rigolo.