HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman finit sa course au box-office au-dessus des 600 M$

Superman finit sa course au box-office au-dessus des 600 M$

BrèveCinéma

Une nouvelle barre de franchie, même s'il n'ira pas beaucoup plus loin. Alors que la longue période estivale s'apprête à se fermer avec la rentrée toute proche, le Superman de James Gunn a profité de l'une de ses dernières semaines d'exploitation au cinéma pour atteindre un nouveau palier à son box-office mondial. De quoi mettre un peu de beaume au coeur à James Gunn et ses équipes, alors que son film est désormais disponible en numérique à la demande - entérinant tout espoir de dernier rebond dans les salles.

Six cent patates

Ainsi, selon les derniers chiffres relevés par les agglomérateurs spécialisés tels que The Numbers, le box-office mondial de Superman se découpe ainsi : le film en est désormais à 347 M$ sur le territoire nord américain/canadien (dit "domestique"), ce qui est supérieur, inflation non comprise, aux résultats de Joker et Aquaman (335 M$) sur le même territoire. Et c'est donc largement au-dessus de Man of Steel (291 M$) à l'époque. Un constat chiffré qui illustre assez bien les réactions critiques et publiques bien plus enthousiastes, du moins dans le consensus, que l'approche qu'avait Zack Snyder il y a plus de dix ans, au-delà des qualités qu'on peut tout à fait lui trouver.

Bien entendu, l'international reste plus faible avec 257 M$, qui portent le total actuel de Superman à 604 M$. Les six-cent millions sont donc franchis. C'est ainsi que l'on peut expliquer la satisfaction apparente de Warner Bros., quand bien même ce Superman n'a pas réussi à faire autant que Man of Steel et ses 668 M$. Le fait d'avoir une répartition du box-office plus importante sur le territoire domestique qu'à l'international signifie que le studio a potentiellement gagné plus de son investissement avec l'exploitation en salles du film aux États-Unis comparé à Man of Steel. Dans un monde où il apparaît assez clair que le cinéma de super-héros va surtout devoir compter sur le public américain, le signal envoyé est bon à prendre, compte tenu du contexte général. Par ailleurs, il ne faut pas en oublier que la mise en vente en numérique du film doit aussi peser dans la balance avec nos nouveaux modes de consommation - mais il faudra encore patienter avant de savoir si le film de James Gunn a trouvé beaucoup de preneurs sur cette part de marché. 

En France, Superman est pour le moment toujours diffusé au cinéma.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer