Le projet aura mis un certain temps pour se monter, mais cette fois, c'est la bonne. Ou en tout cas... mettons surtout que le projet est prêt. C'est déjà ça. Pour rappel, en 2022, les commanditaires de la plateforme Prime Video avaient donné leur feu vert pour une nouvelle adaptation des romans Parker de Donald Westlake, cette fois confiée au réalisateur Shane Black.
Un choix naturel sur le papier, compte tenu du parcours de ce géant du cinéma policier aux Etats-Unis, comme pour son travail de scénariste sur les films L'Arme Fatale de Richard Donner et Le Dernier Samaritain de Tony Scott, mais aussi comme metteur en scène sur plusieus oeuvres cultes, notamment Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys. Sans oublier, bien sûr, son passage chez Marvel Studios pour le projet Iron Man 3. Et au passage, Robert Downey Jr. avait été annoncé au poste de producteur, via la société de production Team Downey.
Entre temps, le film s'est monté tranquillement (sans faire beaucoup de bruit, en somme), sur un scénario globalement basé sur l'intrigue du roman The Score, avec l'acteur Mark Whalberg dans le rôle principal, aux côtés de Lakeith Stanfield, Rosa Salazar et Dermot Mulroney pour interpréter les personnages secondaires. Tout récemment, les équipes de Prime Video ont enfin présenté une première bande-annonce pour ce projet, qui sortira officiellement sous le titre Play Dirty (au point d'abandonner officiellement le nom de Parker comme référence officielle, peut-être pour éviter de faire de l'ombre au brave Jason Statham) d'ici cet automne.
Autant le dire tel quel, l'atmosphère de cette production semble davantage vouloir évoquer le profil des films d'action pour quadragénaires emblématiques des plateformes de streaming modernes (pensez The Gray Man, Tyler Rake ou Without Remorse), avec un peu de blagues, beaucoup d'action, et la dose habituelle d'idées folles pour nourrir le département des cascades.
En l'occurrence, voici ce que ça donne. Si vous aimez les fonds verts, profitez du paysage :
VO
VF
Alors, seuls les experts des effets spéciaux auront remarqué ce petit détail fugace, mais si vous plissez suffisamment les yeux, vous remarquerez que le gamin qui joue de la batterie aux alentours de la minute quarante-sept, et bah... en fait, il est pas réel. Et oui. C'est fort hein. Vous vous rendez compte de ce qu'on peut faire de nos jours ? Héhé, le progrès les gars. Le progrès.
En théorie, il n'est pas garanti que ce produit somme toute bien quadrillé sera de nature à séduire les fans des romans de Westlake (ou les comics de Darwyn Cooke soit dit en passant). Ceci étant, tout est possible. Pour l'heure, Play Dirty (ou Parker : Play Dirty pour les puristes) est attendu sur Prime Video pour le 1er octobre 2025.