Ligne d'arrivée en vue pour l'intégrale des comics Love & Rockets. En définitive, il n'aura fallu que trois ans aux équipes de la maison Komics Initiative pour remporter ce pari, en réussissant ce que personne n'avait été en mesure d'accomplir auparavant : proposer l'ensemble des albums de cette série culte sur le marché français, avec les séries canoniques et quelques bonus notables. Et en l'occurrence, les tentatives d'importer sur notre territoire ce chef d'oeuvre du mouvement alternatif auront pourtant été nombreuses, du côté des Humanoïdes Associés, de Rackham, de Delcourt, ou des Editions du Seuil. Finalement, dans le présent, et avec l'appui des fans, le système du financement participatif a finalement permis de solder l'équation de la bibliographie des frères Hernandez en VF. Ou en tout cas... mettons que l'affaire est pratiquement dans le sac.
Oui : c'est le début de la fin ! Depuis peu, Komics Initiative a effectivement amorcé la campagne de financement participative pour une nouvelle salve d'albums (en appliquant leur méthode traditionnelle : un seul financement pour deux tomes, avec les albums de Jaime Hernandez d'un côté et ceux de Gilbert Hernandez de l'autre) qui s'annonce comme le début de la fin pour la saga principale. En l'occurrence, il s'agira donc des tomes 13 et 14, soit respectivement, Angels & Magpies (Le Retour des T-Girls en VF) pour Jaime et la période moderne, et The Children of Palomar (Les Enfants de Palomar en VF) pour Gilbert et le versant originel en Amérique Latine. Vous commencez à connaître la formule.
Techniquement, cette campagne marque donc le dernier arrêt avant le terminus, dans la mesure où Komics Initiative planche déjà sur la fin de la saga canonique (et sur la suite des opérations, dans la mesure où... Love & Rockets n'est pas une série terminée, même en version originale, tout simplement). En l'occurrence, cette prochaine campagne devrait toutefois nous emmener au plus proche du présent, avec le point de départ des New Stories, des continuations plus modernes (et surtout, plus récentes) qui nous emmènent presque au point actuel actuel de l'état de la série. Un pari remporté, on vous dit.
Pour l'heure, voici le programme des deux prochains tomes :
Et comme cela avait été mentionné plus haut, les campagnes de Komics Initiative sont aussi l'occasion de brasser plus large en allant chercher dans les bonus de la saga. En l'occurrence, avec un nouvel album des Chroniques de Love & Rockets, une partie de cette oeuvre plus permissive et plus expérimentale sur les personnages périphériques, les figures secondaires de cet univers. En somme, trois tomes validés (sur les sept prévus) et la promesse de publier l'ensemble du spectre des histoires développées par les frères Hernandez... un bel exploit qui n'oublie presque rien de ce que l'on peut lire sur le sujet.
La campagne s'est lancée tout récemment et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de septembre (avec des envois prévus pour décembre 2025 du côté des contributeurs).
A noter au passage, pour motiver définitivement les derniers récalcitrants : d'humeur généreuse, la maison Komics Initiative a également décidé de rajouter un petit inédit d'Alan Moore dans la campagne pour boucler le projet sur une bonne note. Et c'est comme ça qu'on reconnaît les gens sympas. En l'occurrence, dans le cadre de son accord avec Fantagraphics pour la publication de Love & Rockets, l'enseigne a aussi eu le droit de publier le projet In Pictopia, un comics sorti en 1986 et piloté par Alan Moore et l'artiste Don Simpson dans le cadre de l'anthologie Anything Goes. Même les plus acharnés des collectionneurs seront ravis de savoir qu'il leur manquait ce petit morceau d'inconnu au sein de leur collection.