Annoncée au coeur de l'été, la nouvelle série Thunderbolts de Collin Kelly, Jackson Lanzing et Geraldo Borges refait surface, à quelques mois de son lancement. Petit projet de quatre numéros pensé pour prendre la suite de la série Captain America : Sentinel of Liberty des deux scénaristes, en poursuivant les aventures de Bucky Barnes (dit "The Revolution" suite à sa rencontre avec l'organisation secrète The Outer Circle). Mais cette fois, le héros n'est pas seul.
Après avoir mis la main sur une batterie de données compromettantes, le Winter Soldier décide de passer à l'action. Et cette fois, en allant directement s'en prendre à une série de cibles réputées intouchables, des super-méchants dont l'influence couvre bien plus loin que les tueurs et les braqueurs de banque habituels. Pensez Kingpin, Red Skull ou encore Doctor Doom. Rien que ça. Pour l'aider dans cette tâche, Bucky aura besoin de spécialistes de l'assassinat et de l'infiltration. Des combattantes et des combattants capables d'agir sans se faire repérer, et qui n'hésiteront pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour arriver à leur fin. Et ça tombe bien : Marvel Studios a déjà formulé une petite liste à adresser aux deux auteurs.
L'équipe comprendra effectivement quelques unes des têtes prévues pour le film Thunderbolts, à commencer par l'instigatrice même du projet, la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine, qui travaille main dans la main avec Bucky Barnes pour former l'équipe. Et puis ? Et puis, comme pour le film, le Red Guardian, White Widow et U.S. Agent. Ainsi que Sharon Carter, Black Widow et Shang-Chi. Difficile de voir pourquoi l'équipe a choisi de se faire appeler Thunderbolts, das la mesure où le principe aura longtemps été, pour cette formation particulière, de mettre ensemble des personnages plus ouvertement campés dans le statut d'anti-héros officiels. Voire de vilains.
Mais peu importe, on aurait du mal à être encore surpris par ces tactiques de cohérence de marque dans le présent. Thunderbolts #1 est attendu pour le 6 décembre 2023, et la rédaction de CBR a réussi à mettre les mains sur quelques premières planches, en attendant une preview plus officielle.
Source