S'il ne doit sortir au final qu'à l'hiver 2024, le film Thunderbolts aura droit à l'habituelle campagne de cross-marketing du côté des comics avec le lancement - encore - d'une nouvelle série consacrée à cette équipe de faux super-héros. Le petit volume de Jim Zub n'ayant pas forcément marqué les esprits, c'est à une équipe scénaristique qui a plutôt le vent en poupe chez Marvel que l'on confie les commandes de cette prochaine ongoing. Avec un roster qui, de façon pas du tout curieuse, se rapproche quelque peu de ce que l'on pourra voir sur les écrans par la suite.
Marvel annonce le début de cette nouvelle série Thunderbolts pour le mois de décembre 2023 avec au scénario le duo prolifique composé de Collin Kelly et Jackson Lanzing. Les deux ont déjà oeuvré ensemble sur la dernière relance à date des Guardians of the Galaxy mais surtout sur Captain America : Sentinel of Liberty et le crossover Cold War, dans lequel le statu quo de Bucky Barnes a pu évoluer. Et justement : c'est le Winter Soldier qui sera à la tête de la nouvelle formation des Thunderbolts.
Pour rappel, le concept des Thunderbolts nous vient initialement des années 1990. Au cours de la période Heroes Reborn qui a suivi le crossover Onslaught, la plupart des Avengers était portée disparue et le monde se trouvait alors en désarroi, jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe de super-héros fasse irruption. Au terme du premier numéro de cette nouvelle série, le lectorat découvrait que sous les masques et costumes des Thunderbolts se cachaient en fait Zemo et ses Maîtres du Mal. Au fil des numéros, certains des super-vilains reconvertis se découvraient alors une vraie envie de se racheter pour devenir des héros.
Par la suite, plusieurs versions de l'équipe ont pu voir le jour, avec toujours cet esprit de prendre des personnages aux caractères assez violents (ou moins campés sur l'idéal héroïque des Avengers) pour effectuer des missions périlleuses. Bucky Barnes ici aura la tête d'un groupe formé de Black Widow (Natasha Romanoff), White Widow (Yelena Belova), Red Guardian, U.S. Agent, Shang-Chi, Sharon Carter alias Destroyer, sous les ordres de la Contessa Valentina Allegra de Fontaine. En d'autres termes, un roster très proche de la version qui sera montrée au cinéma chez Marvel Studios, car il faut bien proposer des comics similaires aux personnes qui sortiront des salles de cinéma, quand bien même les éditeurs de comics n'avancent pas du tout au même rythme que les studios de cinéma.
D'après le descriptif de la nouvelle série, les Thunderbolts seront envoyés par Allegra de Fontaine en tant qu'équipe d'opérations secrètes (black ops) pour aller cibler des grands méchants tels que Red Skull, le Kingpin ou même Doctor Doom. Pas mal d'action au rendez-vous, avec sur la partie artistique le dessinateur Geraldo Borges (Nova) et une variante promotionnelle de Mahmud Asrar à retrouver ci-dessous. Thunderbolts #1 sera de sortie au mois de décembre 2023.