Ça commence à devenir compliqué de ne pas gâcher la fin d'un film. Surtout lorsque le groupe à l'origine même du produit n'a plus vraiment envie de tenir le mystère. Respectons tout de même les spectateurs qui n'auraient pas encore eu le temps de se déplacer jusqu'aux salles de cinéma (parce que oui : c'est dingue, mais tout le monde ne se rue pas sur un film dès le weekend d'ouverture, rendez-vous compte, alalah, la civilisation occidentale est décidément en période de déclin) et gardons ce paragraphe d'introduction aussi léger que possible.
Pour vous la faire courte : vous avez sans doute remarqué qu'une vilaine astérisque avait été accolée au titre du film Thunderbolts*. Et du côté des comics, Marvel a appliqué la même logique en annonçant une nouvelle série New Thunderbolts* pour le mois de juin, avec Sam Humphries au scénario et Tom Lima aux dessins. Et au moment de l'annonce, la rédaction s'était empressée de souligner cet énième stigmate de cohérence de marque. C'est vrai : si Kevin Feige a envie de mettre des astérisques sur ces films, pourquoi est-ce que les comics devraient nécessairement en faire autant ?
Oh ! Surprise ! (et Spoiler Alert)
Or, évidemment, le gimmick marketing a fini par être éventé quelques jours seulement après la sortie du long-métrage de
Jake Schreier dans les salles de cinéma. Dans la dernière scène, un public médusé découvre finalement que les
Thunderbolts forment en réalité la base des nouveaux
Avengers de chez
Marvel Studios (ou des "
New Avengers" en l'occurrence). L'entreprise de
Kevin Feige a publié
une vidéo dans la foulée pour officialiser cette nouvelle direction. Qui durera... le temps qu'elle durera. Soit pas plus loin qu'
Avengers : Doomsday et
Avengers : Secret Wars,
a priori, mais c'est déjà bien.
Dans la foulée, Marvel a donc repris à l'exact identique cette stratégie de communication. La série New Thunderbolts* s'appelle donc désormais New Avengers. Et l'éditeur est visiblement assez fier de cette pirouette prévisible, dans la mesure où le titre a même eu droit à un synopsis revu et corrigé :
"Le Winter Soldier. Black Widow. Eddie Brock. Carnage. Hulk. Namor. Clea. Wolverine. Ce groupe de personnages solitaires et d'antihéros font partie des créatures plus dangereuses de l'univers Marvel. Et pourtant, ils vont bel et bien s'unir pour former... l'équipe des New Avengers ! Fidèles à la tradition, nos héros se rassembleront pour affronter une menace trop puissante pour être vaincue sur un plan individuel. A savoir : des versions clonées et corrompues du cercle des Illuminatis ! Et dans l'esprit de la série New Avengers de Brian Michael Bendis et David Finch, qui a marqué toute une génération, cette équipe radicale inaugurera une nouvelle ère révolutionnaire pour les plus grands héros de la Terre !"
Notez bien que Carnage va donc techniquement appartenir à la famille des Avengers pour les générations futures. Finalement, le personnage aurait peut-être été plus à sa place dans une version des Thunderbolts. C'est peut-être ça, la limite de l'exercice des cohérences de marques, finalement. Et au passage, si la tactique peut fonctionner au cinéma... est-ce que ce renversement de situation indique quoi que ce soit de tangible pour les Avengers classique de Jed MacKay ? Ah, et puis... est-ce que cela signifie Marvel ne compte pas relancer les Thunderbolts, les vrais, pour l'horizon immédiat ?
Bref, le twist a twisté, reste à voir si l'éditeur a prévu quelque chose de solide pour sous-tendre la blague sur le reste de l'année. Début de réponse le 11 juin 2025 avec la sortie de New Avengers #1.