Alors que le Superman de James Gunn semble bien parti pour s'octroyer un gros démarrage au box-office mondial, un long papier du Wall Street Journal sur les enjeux financiers de ce film pour Warner Bros. Discovery vient donner de façon inopinée des nouvelles d'un autre projet autour de l'Homme d'Acier. Celui du film autour d'un Clark Kent/Kal-El noir, écrit par l'essayiste et scénariste de comics à succès Ta-Nehisi Coates. Si certaines antennes spécialisées assuraient que ce projet n'était "pas mort", on comprend désormais qu'il a malgré tout bel et bien été débranché chez Warner. Avec un très maigre espoir de le voir remis sous tension.
Dans son long format (à retrouver en lien source, mais réservé aux abonnés), The Wall Street Journal explique qu'au moment où les clés de Superman ont été définitivement confiées à James Gunn (à qui il avait déjà été proposé de reprendre les aventures de l'Homme d'Acier lorsqu'il s'était fait virer de chez Marvel Studios), le nouveau président en charge de Warner Bros. Discovery aurait en amont ou en parallèle mis à la poubelle le projet de Ta-Nehisi Coates.
"Au même moment en 2022, Zaslav cherchait à trouver comment réparer DC. Il a rejeté un script "trop woke" de Ta-Nehisi Coates parlant d'un Superman noir pendant le mouvement des droits civiques, selon des personnes proches du sujet. Gunn et Safran pourraient toujours essayer de faire faire le film dans le futur, rajoutent d'autres."
De quoi expliquer a posteriori pourquoi il n'y a pas eu de nouvelles du projet, annoncé en 2021, et qui devait être produit par J.J. Abrams et sa compagnie Bad Robot. En 2023, James Gunn avait déclaré que le projet était toujours "en développement", même s'il devient aisé de comprendre l'aspect "de façade" de ces désormais lointaines déclarations. On se passera de commentaires sur le fait que s'intéresser via le prisme des super-héros à l'un des moments les plus importants de l'histoire moderne américaine serait désormais trop "woke" dans l'esprit de certains décisionnaires, en se disant que le script de Ta-Nehisi Coates pourrait tout de même aboutir à quelque chose, en cas de succès important de la marque DC au cinéma. Sinon, donnez le script à un artiste de comics ?
Quant au Superman classique (bien blanc, mais tout aussi "woke", désolé les gars), il est à retrouver actuellement au cinéma.