Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pam Lifford, la ''Big Boss'' de DC Comics, a démissionné

Pam Lifford, la ''Big Boss'' de DC Comics, a démissionné

NewsDc Comics

Nouvelle importante tombée dans la nuit pour le monde de l'édition américaine, et particulièrement celle des comics de super-héros. Après cinq années passées à la tête de DC Comics, la présidente de l'éditeur à deux lettres, Pam Lifford, a présenté sa démission. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives pour le futur ? On aura envie d'y croire.

La vendeuse de jouets

La nouvelle est tombée via un article du média Variety qui explique que Warner Bros. Discovery est, et ce n'est pas la première fois, en train de restructurer certaines de ses branches, et plus particulièrement l'ensemble Global Brands, Entertainment and Experiences dans lequel est inclus tout ce qui concerne DC Comics. En cause, la démission de la présidente de cette division, qui s'occupait donc aussi de DC, Pam Lifford. Selon le communiqué de WBD, Lifford a démissionné pour raisons familiales. 

Pour le moment, le rôle est repris par Bruce Campbell (non, pas celui-là), qui s'occupe des revenus et de la stratégie (chief revenue and strategy officer), qui était le supérieur de Lifford, et auquel celles et ceux qui en référaient à cette dernière le feront désormais à Campbell. L'intéressé a déclaré recruter prochainement un nouveau directeur des franchises afin de continuer le développement de leur catalogue de licences. Jim Lee est toujours président de DC Comics du point de vue éditorial, et devra donc s'en référer à Campbell désormais.

Si Variety fait un bilan qui pourrait paraître élogieux du point de vue de l'entreprise (citant notamment le fait que Pam Lifford a multiplié les revenus par cinq du secteur des franchises de Warner Bros. Discovery), difficile pour les amateurs de comics d'oublier certains hauts faits de la dame. Notamment à son arrivée, précédant tout juste la publication de Batman : Damned #1, qui a entraîné le scandale sur le Bat-zizi et entraîné une forme de censure dans les contenus du DC Black Label, dont Brian Azzarello est celui en aura le plus fait les frais avec son Birds of Prey

C'est également à Pam Lifford que l'on doit la disparition effective de Vertigo et des labels DC Ink et DC Zoom au profit d'une restructuration des publications de DC Comics sous trois labels (DC, DC Black Label et DC Kids), les énormes vagues de licenciements de 2020 et 2021 (qui ont vu les départs de figures historiques comme Dan DiDio, Bob Harras, Mark Chiarello ou encore Mark Doyle), et la mise en poste de Marie Javins comme rédactrice en chef de DC - poste qu'elle occupe toujours actuellement. Cette dernière a su opérer contre vents et marées et initier les ères éditoriales que sont DC Infinite et maintenant Dawn of DC, tandis que Variety explique que DC et Warner Bros. Discovery ont désormais une meilleure cohésion grâce aux actions de Lifford. Il faut aussi rappeler que l'ancienne présidente de la division a dû opérer dans des conditions de rachats au global de son entreprise par deux autres géants (AT&T d'un côté, Discovery de l'autre). 

A notre échelle, au fil des discussions et des rencontres avec les artistes et auteurs au cours des dernières années, le nom de Pam Lifford n'a jamais franchement été associé à un ressenti positif, cette dernière étant décrite comme plus intéressée par la vente de produits dérivés et de marques que par l'éditorial et la publication de bandes dessinées. A voir si son départ entraînera de nouvelles façons de faire chez DC Comics.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Pam Lifford est la nouvelle présidente de DC Comics

Actu Vo
Quelques mois après la démission de Diane Nelson à la présidence de DC Comics, c'est au fil d'un long communiqué de presse que nous ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer