Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

DC Comics revient au mercredi pour son jour de sortie des nouveautés

Actu Vo
C'est est un détail loin d'être anodin. En parallèle de nombreuses annonces faites au sommet professionnel ComicPRO (notamment une ...

Absolute Power : le gros event DC Comics de l'été 2024 par Mark Waid et Dan Mora

Actu Vo
Si Marvel a pris l'habitude d'enchaîner les events sans temps mort, DC Comics essaie d'adopter une position plus traditionnelle, en ...

Marvel et DC Comics projetteraient de rééditer tous leurs crossovers, ainsi que les comics Amalgam

Actu Vo
Marvel et DC Comics auraient finalement trouvé un terrain d'entente pour une nouvelle collaboration. Si l'annonce peut paraître ...

DC reconvertit les sketchs COVID de Jim Lee en couvertures variantes

Actu Vo
Lors de la pandémie de COVID-19, un front de solidarité s'était organisé au sein de l'industrie pour défendre les salariés les plus ...

Shazam : Josie Campbell et Ema Lupacchino reprennent la série après Mark Waid et Dan Mora

Actu Vo
Les grands auteurs historiques ont parfois un peu de mal à s'embarquer sur de très longues périodes dans le présent. Aussi, au terme ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer