Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Superman : Pruitt Taylor Vince incarnera Pa Kent pour le film de James Gunn

Ecrans
Le film Superman de James Gunn est toujours en cours de tournage, et il est vrai que l'entièreté du casting n'a pas encore été ...

The Nice House by the Sea : James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno officialisent enfin leur suite ...

Actu Vo
Immense succès en France, devenu le comicbook le plus vendu pour l'année passée, et récompensé du prix de la série au récent FIBD, ...

DC met en avant José Luis Garcia-Lopez pour une série de couvertures variantes

Actu Vo
Une opération de couvertures variantes thématiques à venir au cours de l'été chez DC Comics (parce que Marvel n'en a pas le monopole). ...

Absolute : un nouvel label de DC Comics façon ''Ultimate'' mené par Scott Snyder ?

Actu Vo
Et si DC Comics préparait le lancement d'un nouveau label façon Ultimate Comics (chez Marvel) pour l'année 2024 ? C'est la rumeur que ...

Un épilogue à Batman : Three Jokers pour l'anthologie Joker : The World

Actu Vo
Annoncée le mois passé, l'anthologie Joker : The World arrivera à l'automne chez DC Comics pile à temps pour célébrer à la fois les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer