Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Secret Six : la nouvelle série de Nicole Maines chez DC dévoile ses premières planches

Actu Vo
Pour accompagner le statu quo installé à la suite des événements de la série Absolute Power, DC Comics a validé la formation ...

Superman : les héritiers de Joe Shuster attaquent Warner Bros. en justice avant la sortie du film

Ecrans
Depuis les Etats-Unis, l'histoire toute entière du genre des super-héros repose sur la base d'un conflit entre une équipe créative et ...

Fire & Ice sont de retour chez DC Comics avec la série When Hell Freezes Over en avril 2025

Actu Vo
En attendant le retour de Beetle et Booster, un autre duo emblématique des grandes heures de la Justice League ...

Une anthologie Superman : The World à venir chez DC (et Urban Comics ?) en amont du film de James ...

Actu Vo
DC Comics l'a annoncé au moment de présenter la série Superman Unlimited de Dan Slott et Rafael Albuquerque : l'été 2025 sera un ...

Mark Russell et Mike Allred au travail sur un titre Wonder Woman (pour compléter leur trilogie ...

Actu Vo
Toujours par trois ils vont. En particulier chez DC Comics. C'est l'une des habitudes locales : la grande hiérarchie des importantes ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer