Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Joshua Williamson abandonne l'écriture des séries Green Arrow et Batman & Robin

Actu Vo
Petit coup de fatigue pour l'ex figure de proue de chez DC Comics. Lors d'une missive récente sur la plateforme Substack, Joshua ...

Francesco Mattina désormais accusé d'utiliser l'IA pour ses couvertures, les artistes montent au ...

Actu Vo
Depuis de longues années déjà, le cas de Francesco Mattina agace les professionnels de l'industrie. Artiste régulier chez DC ...

Dan DiDio de retour chez DC avec le one-shot I Know What You Did Last Crisis

Actu Vo
On sait s'amuser chez DC Comics. De façon régulière, l'éditeur à deux lettres place au sein de ses publications régulières des ...

Kyle Starks au travail sur un numéro Lobo : Cancelation Special #1 chez DC Comics

Actu Vo
En attendant que James Gunn trouve le temps de s'asseoir, de faire le point, et d'enfin annoncer Jason Momoa pour le rôle ...

Watchmen : l'adaptation animée (en deux films) se dévoile en vidéo

Ecrans
DC Comics et Warner Bros. Entertainment n'ont pas fini de traire la machine Watchmen jusqu'à la dernière goutte. En plus de l'adaptation ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer